Les tiers-lieux, outil d'un développement localisé ?

Les tiers-lieux, outil d'un développement localisé ?

Les tiers-lieux, ces structures nouvelles qui émergent sur le territoire, ont été très actifs durant la pandémie. Pour leurs promoteurs, ils représentent un outil pour inventer une économie localisée, vertueuse sur le plan écologique et sociétal.

Largo Winch, aventurier de l'économie

Largo Winch, aventurier de l'économie

Une exposition est consacrée à la bande dessinée Largo Winch, véritable phénomène éditorial, à Citéco à Paris. Ou comment apprendre l'économie en se distrayant...

Signe de l'intérêt que trouvent les établissements bancaires à la démarche proposée par le label, nombre d'entre eux envisagent - ou sont en train - de l'élargir à leurs établissements à l'étranger. © DR

Banque et assurance montrent la voie de l'achat responsable

La banque- assurance, modèle de vertu ? Avec 18 entreprises ayant obtenu le label «Relations fournisseurs et achats responsables», ce secteur figure en tête des plus engagés sur le sujet. Plusieurs de ses représentants étaient reçus à Bercy par Olivia Grégoire, secrétaire d'État chargée de l'Économ…

"Aujourd'hui, il reste beaucoup de domaines à explorer dans le vrac" souligne Régis Cao. © Réseau Vrac

WeBulk, marketplace du vrac : une nouvelle façon de consommer ?

La Gazette : Quels services rend votre plate-forme ? Régis Cao : WeBulk a démarré en septembre 2020. Aujourd'hui, l'entreprise occupe une dizaine de personnes. Il s'agit d'une marketplace qui met en relation des épiceries de vrac indépendantes et de petits producteurs. Elle se pose en tiers de…

© Image'in

Un été à vélo

Il y en a pour tous les goûts : une escapade d'Avignon à Nîmes, entre les Alpilles et la Camargue (211 kilomètres), la vallée des impressionnistes, de Colombes à Auvers-sur-Oise (54 km), ou encore, une traversée des pinèdes suivie d'une virée le long de la mer, entre Bordeaux et Arcachon (138 km)..…

De gauche à droite : Céline André et Karine Castagnet, fondatrices de L’âge de Sagesse, et Patricia Lexcellent, déléguée générale d’Initiative France.

Initiative France vise le cap des 18 000 entreprises accompagnées

Les résultats sont «extrêmement encourageants», estime Guillaume Pepy, président d'Initiative France. Le réseau de financement et d'accompagnement de jeunes entreprises présentait son dispositif d'encouragement à l'entrepreneuriat au féminin et le bilan de ses activités à la mi-année 2021. Au cours…

Pour les emballages cosmétiques, le plastique demeure le matériau le plus employé (44% du total), contre 22% pour le verre. © Wayhome Studio

L'industrie de la beauté tourne le dos au plastique

Qui prend le soin de déposer son flacon de gel douche vide dans le bac dédié aux déchets plastiques ? En septembre, une campagne de sensibilisation va être lancée pour inciter les consommateurs à réaliser le tri... dans leur salle de bain. À l'origine de l'initiative, la FEBEA (Fédération des entre…