Le e-commerce va-t-il éliminer les déjeuners d'affaires ?

Le e-commerce va-t-il éliminer les déjeuners d'affaires ?

La crise a accéléré la digitalisation des processus d'achat des entreprises, d'après la Fevad, Fédération du e-commerce et de la vente à distance. Plus largement, elle a aussi impacté, de manière probablement durable, les modalités des relations professionnelles.

«Nous redoutons une deuxième année blanche»

«Nous redoutons une deuxième année blanche»

Si les rassemblements professionnels peuvent essayer de s'organiser en ligne, pour les mariages, c'est impossible... Les professionnels du secteur, qui ont déjà beaucoup pâti de la crise, s'inquiètent pour l'avenir. Entretien avec Virginie Mention, présidente de l'Association des consultants en mariage.

Une collecte de 8 millions d'euros en 2020 grâce à MicroDon

Une collecte de 8 millions d'euros en 2020 grâce à MicroDon

Durant la crise, les Français se sont montrés généreux, arrondissant leur paiement à l'euro supérieur dans les supermarchés, ou offrant une partie de leur salaire : deux possibilités offertes par MicroDon, qui s'efforce de favoriser le don chez les particuliers et en entreprise. Interview de Mathieu Jubré, directeur marketing et développement de l'entreprise.

Le chiffre d'affaires des produits vendus en vrac devrait atteindre 3,2 milliards d'euros en 2022. © Iryna

La distribution en vrac, nouvelle frontière du commerce ?

La goutte d'eau deviendra-t-elle fleuve ? Le chiffre d'affaires des produits vendus en vrac, - sans emballage - dans l'ensemble des circuits de distribution, devrait atteindre 1,3 milliard d'euros en 2020, en France. Telle est l'estimation de Réseau Vrac, qui réunit quelque 1 700 professionnels. De…

© elenabsl

Agir localement contre la précarité alimentaire

C'est à la fois énorme et très insuffisant, face à des besoins qui ne diminuent pas. Plus de 500 000 équivalents repas distribués aux associations : c'est ce qu'a permis «Solidarité associations», un collectif né en avril 2020, qui lance aujourd'hui un nouvel appel aux bonnes volontés. A l'origine…

© teguhjatipras

2020, année de tous les records pour la Médiation des entreprises

Forcément, une année hors normes. Lors d'une récente conférence de presse en ligne, Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises, a présenté le bilan annuel de la Médiation. La structure, rattachée à Bercy, propose un service gratuit et confidentiel dont peuvent se saisir les entreprises, afin de rég…

Bercy a mis son veto au rachat de Carrefour par le groupe canadien Alimentation Couche-Tard, au nom de la sécurité alimentaire des Français. © Pascal Huot

La France, attractive pour les capitaux étrangers ?

Tapis rouge à l’Élysée, porte close à Bercy... Le 25 janvier, Emmanuel Macron organisait une visioconférence avec d'importants chefs d'entreprises étrangères, potentiels contributeurs à la relance en France... C'était la version numérique du rendez-vous "Choose France", que, depuis trois ans, le ch…

© krugli

Le retour en grâce des banques ?

Pandémie. La pandémie a rapproché les Français de leur banque. Telle est la conclusion du sondage sur «Les Français, leur banque, leurs attentes», réalisé par l'Ifop pour la FBF, Fédération bancaire française. L'étude, menée durant le deuxième confinement, a été rendue publique le 2 février, lors…

L'Ademe compte travailler avec des acteurs comme les offices du tourisme pour identifier de potentiels projets, dans ce secteur. © Philippe Prudhomme

PME : 80 millions d'euros pour passer au vert

. La crise ne devrait pas freiner la transition écologique des PME, bien au contraire : «les entreprises seront plus fortes sur les marchés intérieur et extérieur, si elles se transforment dans le sens de la transition écologique. C'est grâce à cela qu'elles vont pouvoir être plus dynamiques, plus…