Open payment : Sésame, ouvre-toi

Réservé aux abonnés  Open payment : Sésame, ouvre-toi

Le paiement par simple carte bancaire, dit «open payment», se répand dans de nombreux réseaux de transports, rencontre un succès inespéré. Les opérateurs se frottent les mains : le dispositif facilite la mobilité et génère une manne inattendue.

Immobilier : le littoral à prix d’or

Réservé aux abonnés Immobilier : le littoral à prix d’or

Les logements au bord de l’eau s’arrachent au prix de la pierre de taille au cœur des métropoles. La «littoralisation» de l’habitat, nourrie par le tourisme ou le télétravail, pèse sur les budgets et contraint à la mobilité. Le phénomène devrait conduire le gouvernement à limiter les avantages octroyés à la location saisonnière.

Trop de touristes tuent le tourisme

Trop de touristes tuent le tourisme

La surfréquentation de certains sites dérange les habitants, détruit la biodiversité et pèse sur le climat. Le «tourisme durable» suppose une adaptation des sites et une régulation des visiteurs, mais aussi la création de nouveaux imaginaires, explique une étude dédiée.

«Le voyageur ferroviaire doit se comporter en expert»

Réservé aux abonnés «Le voyageur ferroviaire doit se comporter en expert»

Difficultés à trouver l’information, prix incohérents, services défaillants… Une étude effectuée pour la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut) liste les dysfonctionnements subis par les voyageurs et réclame une «convention collective de l’usager».

Réservé aux abonnés Les lacunes environnementales des projets d’infrastructures

Rapport 2022 de l’Autorité environnementale. Des autoroutes, des champs photovoltaïques, des usines de traitement de déchets, des «villages des marques», etc. Semaine après semaine, l’Autorité Environnementale (AE) publie ses avis au sujet de projets d’infrastructures qu’elle estime compatibles, ou…

Réservé aux abonnés La grande distribution se cherche un modèle

«Comment penser le commerce dans les territoires demain ?». «On n’aura bientôt plus de foncier disponible, et c’est très bien ainsi». Délégué général de Procos, la fédération du commerce spécialisé qui rassemble 300 enseignes, d’Action à Zara, Emmanuel Le Roch, ne disait pas cela il y a cinq ans.…

Réservé aux abonnés Les terres agricoles demeurent convoitées

Bilan 2022 des marchés fonciers. Jusqu’alors, dans le tiers nord de la France, le besoin d’irrigation ne perturbait pas le marché foncier rural. Mais en 2022, «le prix s’est creusé entre les terres irriguées et celles qui ne le sont pas», observe Loïc Jégouzo, en charge des études à la Fédération…

Réservé aux abonnés L'amorce d’une stratégie ferroviaire

100 milliards d’euros pour le ferroviaire d’ici 2040. Elisabeth Borne n’a pas oublié qu’elle a été ministre des Transports. Le 24 février, la Première ministre a convié, à Matignon, les principaux acteurs de la mobilité, qu’elle avait assidûment fréquentés lorsqu’elle occupait ce poste, entre 2017…

Réservé aux abonnés Le coût de l’énergie refroidit l’économie

Conjoncture 2022/2023. Depuis le début des années 2020, les chocs sectoriels se succèdent. «Le Covid avait surtout affecté les services, tandis que le renchérissement des matières premières et le coût de l’énergie pèsent sur l’industrie», explique Julien Pouget, chef du département de la conjonctur…

L’aéroport ne fait plus rêver

Longtemps doté d’une image positive, l’aéroport est de plus en plus souvent associé au stress, au temps perdu, à l’inconfort. Le manque de personnel amène l’industrie aérienne à réduire le nombre de vols. «Chaos», «enfer», «cauchemar». Sans vouloir démoraliser par avance les vacanciers qui ont choi…