L’aéroport ne fait plus rêver

L’aéroport ne fait plus rêver

Longtemps doté d’une image positive, l’aéroport est de plus en plus souvent associé au stress, au temps perdu, à l’inconfort. Le manque de personnel amène l’industrie aérienne à réduire le nombre de vols.

Le marché alimentaire, un commerce singulier

Le marché alimentaire, un commerce singulier

Bien aimés, surtout en été, les marchés alimentaires donnent une impression de joyeux désordre. Celle-ci est démentie par une organisation millimétrée, quoique reposant sur les traditions orales, qui fait la part belle au pouvoir du placier, sous les ordres directs du maire.

La confiance gagne les villes moyennes

La confiance gagne les villes moyennes

Dans les préfectures et sous-préfectures aidées par le programme «Action cœur de ville», les échanges de biens immobiliers, comme les prix, ont fortement progressé depuis 2018. Ces localités marquées par la dévitalisation présentent toutefois des destinées contrastées.

Transition écologique : le grand bluff des aménageurs

Transition écologique : le grand bluff des aménageurs

Alors que débute un nouveau quinquennat aux contours incertains, l’Autorité environnementale démontre, dans son rapport pour l’année 2021 présenté récemment, que les projets d’infrastructures ignorent superbement les risques liés au climat, à la biodiversité ou aux ressources en eau.

Terres agricoles : y aura-t-il du blé pour tout le monde ?

Le prix du blé a atteint, en mai 2022, un record de 438 euros la tonne, ne cessant de progresser depuis le début de la guerre en Ukraine, alors qu’il était resté remarquablement stable, autour de 190 euros, durant les années 2019 et 2020. Les prix du maïs et du colza ont eux aussi enregistré, en ce…

Enchères : toujours plus !

Aux dernières nouvelles, celles d’avant la pandémie, le secteur des ventes aux enchères était en plein essor. C’était en 2019, et le marché enregistrait alors un nouveau record, en progressant de 12% par rapport à l’année précédente, à presque 3,4 milliards d’euros. Le secteur était tiré à la fois…

Villes moyennes cherchent «revanche» désespérément

Il y a toujours deux manières, au moins, de lire des chiffres. Entre le troisième trimestre de 2019 et le troisième trimestre de 2021, l’emploi, dans les villes moyennes, a davantage progressé (+2,3%) que dans les métropoles (+1,9%). C’est signe, assurément, que ces villes se portent bien et qu’ell…

France : une reprise économique au conditionnel

Avis de turbulences. Il est périlleux de tenter une analyse de la conjoncture à un moment où celle-ci est sur le point de basculer. Alors que l’épidémie s’annonçait de plus en plus difficile à contrôler, l’Insee a intitulé sa note trimestrielle, publiée à la mi-décembre, «Reprise sous contraintes».…

Marchandises : la logistique, un casse-tête urbain

La livraison des repas à domicile n’est pas réservée aux seuls habitants des grandes villes. En France, le leader de la livraison Deliveroo est présent dans pas moins de «270 villes, comme si toute ville moyenne qui se respecte se devait de proposer ce service», expliquait Jérôme Fourquet, directeu…

Les transports investissent pour oublier la crise

«Moins de bouchons, pas de pollution, plus d’assurance, fini le plein d’essence, adieu les radars, du temps pour un polar… Qu’est-ce que vous voulez de plus pour prendre le bus ?». Cette accumulation d’arguments s’affiche en blanc et noir sur fond rose, sur un quai de la gare de Bordeaux, ainsi que…