Le choc des titans

Cadeaux de fin d'année - Livres Musique. Neil Young Alors que l'on célèbre le 50e anniversaire de l’album Harvest – objet par ailleurs d'un magnifique coffret –, Alain Gardinier retrace le parcours impressionnant et tempétueux de Neil Young. Car depuis plus de cinq décennies, le chanteur et mu…

Portraits d'artistes

Cadeaux de fin d'année - Beaux livres. Jim Harrison Quelques mois avant sa disparition, Jim Harrison s’est longuement confié à François Busnel sous l'oeil de la caméra d'Adrien Soland. Cette passionnante rencontre est devenue un film, Seule la Terre est éternelle, qui se révèle à la fois le portrai…

Voyages autour du globe

Back to America Cet ouvrage surprenant nous emmène dans une Amérique fantasmée à travers 200 photographies, prises entre 1936 à 1943, de la Library of Congress et superbement colorisées par Sébastien de Oliveira. Stations-services et diners, rodéos, stades et couloirs de lycées, voitures rutilantes…

«10000 gestes» de Boris Charmatz à l'opéra de Lille

Symphonie chorégraphique électrisante, cette création a été imaginée par Boris Charmatz comme une «forêt chorégraphique», où aucun des 10000 gestes interprétés ne sera répété. Soit «une pluie de mouvements» comme autant de moments uniques, construite intégralement sur les propositions des danseurs…

Quêtes et enquêtes

Billy Summers Maître incontesté du fantastique horrifique, Stephen King aime parfois s'aventurer sur les chemins escarpés du polar. Sauf que ce formidable roman est certes un redoutable thriller, mais aussi un récit de guerre, un road trip et une émouvante déclaration d’amour à l’Amérique des petit…

«En Atendant» d'Anne Teresa De Keersmaeker à Bruxelles

Avec En Atendant, créé en 2010, Anne Teresa De Keersmaeker s’emparait des délicates polyphonies médiévales dites de l’«Ars Subtilior» pour en faire le point de départ d’un nouveau langage chorégraphique. Ce spectacle, pensé au départ pour le Cloître des Célestins durant le Festival d’Avignon, repos…