Siegfried de Richard Wagner à Bruxelles

Été 1876. Un nouveau chapitre décisif de l’histoire de l’opéra est en train de s’écrire avec la première du Ring des Nibelungen de Richard Wagner. Cette œuvre en quatre parties, créée dans la Festspielhaus construite à cet effet à Bayreuth, marque une véritable révolution esthétique, philosophique…

Rain d’Anne Teresa De Keersmaeker à Gand et Bruges

Plus de 20 ans après sa création sur la scène de la Monnaie à Bruxelles, Rain est repris par Anne Teresa De Keersmaeker avec les danseurs de l'Opera Ballet Vlaanderen. Écrite sur une musique du compositeur minimaliste Steve Reich, Music for 18 Musicians, Rain célébrait à sa façon le compositeur amé…

Madame Butterfly à Anvers et Gand

«J’aime les êtres qui ont un cœur comme le nôtre, qui sont faits d’espérance et d’illusions, qui ont des éclairs de joie et des heures de mélancolie, qui pleurent sans hurler et souffrent avec une amertume tout intérieure» confiait Giacomo Puccini à propos de Madame Butterfly. Derrière l’aspect ane…

Turandot de Puccini à Bruxelles

Turandot trouve son origine dans une «fable théâtrale» écrite par Carlo Gozzi en 1762, également mise en musique par Carl Maria von Weber et Ferruccio Busoni. L’intrigue originelle, inspirée d’une légende persane, se déroule dans une Chine médiévale imaginaire, où la fille de l’empereur, la cruelle…

Liliom ou la vie et mort d’un vaurien au Théâtre du Nord

Fable sociale de l’auteur hongrois Ferenc Molnár, écrite en 1909, Liliom ou la vie et mort d’un vaurien suit les pas d'un voyou bonimenteur au visage d’ange, Liliom, qui travaille dans le manège d’une fête foraine. Un jour, il rencontre Julie, et avec elle, l’amour et l’espoir d’une vie nouvelle.…

La Chauve-Souris de Johann Strauss à l'Opéra de Lille

Henri Meilhac et Ludovic Halévy, paroliers géniaux de Carmen et des fantaisies les plus délurées d’Offenbach – La Belle Hélène, La Vie parisienne ou La Périchole – ont aussi écrit des pièces destinées au théâtre. Conçu comme une farce en 1880, leur Réveillon se délecte des turpitudes de la France…