Des mots et des notes

Des mots et des notes

Une ville historique, un mouvement musical intemporel et un artiste rare au programme de notre sélection livres.

Peter Bogdanovich, un cinéaste méconnu à redécouvrir

Peter Bogdanovich, un cinéaste méconnu à redécouvrir

Personnalité éminente du Nouvel Hollywood dans les années 1970, Peter Bogdanovich n'obtint que rarement la reconnaissance que son œuvre cinématographique méritait. Disparu en début d'année, Carlotta Films lui rend hommage à travers deux fictions indispensables et un documentaire non moins passionnant.

«Les Huguenots» de Giacomo Meyerbeer à Bruxelles

«Les Huguenots» de Giacomo Meyerbeer à Bruxelles

Avec l’opéra Les Huguenots, créé en 1836 à Paris, Giacomo Meyerbeer s’est imposé comme l’un des compositeurs les plus populaires du XIXème siècle. En 2011 à la Monnaie, la mise en scène d’Olivier Py remporta un grand succès auprès du public et de la critique. Onze ans plus tard, la production est reprise sous la direction musicale d’Evelino Pido.

«Le Crocodile trompeur» d'après l'œuvre de Purcell à Tourcoing

Cette variation jazzy et déjantée de l'œuvre d'Henry Purcell, cosignée Samuel Achache et Jeanne Candel, est l'une des meilleures productions du théâtre musical de ces dernières années. Sur un plateau très art contemporain, où les ruines de Carthage sont figurées par un éboulis de pierres dans un co…

Terres hostiles

La Secte Troisième tome de la série addictive des enquêtes de l’ex-inspecteur Thomas «Ravn» Ravnsholdt, La Secte s'ouvre sur son retour à Copenhague après une enquête pleine de rebondissements à Berlin. Ferdinand Mesmer, un puissant homme d’affaires, lui demande de retrouver son fils Jakob, adolesc…

Paroles de cinéastes

Passeport pour Hollywood Paru pour la première fois aux éditions du Seuil en 1987, puis rapidement introuvable, cet ouvrage est né du désir de Michel Ciment, critique cinéma à la revue Positif, de réfléchir autour d'une double interrogation : comment filmer l’Amérique ? Comment filmer en Amérique ?…

«Dans la mesure de l'impossible» de Tiago Rodrigues à Lille

Dramaturge et metteur en scène profondément humaniste, Tiago Rodrigues est parti à la rencontre d'équipes du Comité international de la Croix-Rouge et de Médecins sans frontière afin de raconter le quotidien d'humanitaires en zones de conflit. Inspiré par leurs témoignages, ce spectacle multilingue…

Bloc Party en concert à Lille

Machine de guerre indie rock depuis 20 ans, Bloc Party repousse souvent les limites du genre. Au fil de leur discographie, le combo londonien créé et mené par son charismatique chanteur Kele Okereke, ne s’est jamais assoupi, rebondissant d’une direction musicale à une autre, quitte à déboussoler ce…

Avishai Cohen en concert à Tournai

Depuis vingt ans, le trompettiste et compositeur israélien Avishai Cohen peaufine une musique exigeante, où le silence s'écoute. À la fois poignant et épuré, son jeu d’une grande modernité ne pouvait manquer de séduire le producteur Manfred Eicher qui, en l'entendant jouer lors de la séance d’enreg…