LE VISAGE DE NOTRE NOUVELLE RÉGION

LE VISAGE DE NOTRE NOUVELLE RÉGION

À partir de janvier 2016, la France sera redécoupée en 13 régions, autant de marchés de l’immobilier qu’une étude du Crédit foncier s’est efforcée d’examiner. L’occasion de faire le point sur les forces, les faiblesses et les perspectives de la future région Nord‑Pas de Calais‑Picardie.

Portrait de l’économie du Nord‑Pas‑de‑Calais en août

Portrait de l’économie du Nord‑Pas‑de‑Calais en août

À rebours de la tendance nationale, l’activité économique régionale a fléchi en août si on corrige les variations saisonnières. La Banque de France dresse ainsi l’état de santé et les perspectives des différents secteurs dans notre région, dont les situations varient grandement.

Portrait de l'économie du Nord-Pas-de-Calais en août

Portrait de l'économie du Nord-Pas-de-Calais en août

A rebours de la tendance nationale, l'activité économique régionale a fléchi en août si on corrige les variations saisonnières. La Banque de France dresse ainsi l'état de santé et les perspectives des différents secteurs dans notre région, dont les situations varient grandement.

Artisanat du bâtiment : la fin des difficultés n’est pas encore en vue

Artisanat du bâtiment : la fin des difficultés n’est pas encore en vue

Bien que moins prononcée, la baisse de l’activité dans l’artisanat du bâtiment reste d’actualité au deuxième trimestre 2015, comme le révèle la dernière étude de conjoncture de la Capeb. Une situation encore complexe, mais les perspectives s’améliorent pour le second semestre. Le président de la CA…

Au 1er janvier 2013, l’artisanat emploie près de 153 500 personnes dans le Nord-Pas-de-Calais, dont 110 000 salariés.

Artisanat dans notre région, entre difficultés et potentialités

Employant 153 500 actifs dans le Nord-Pas-de-Calais, l'artisanat y compte 45 200 établissements. Avec 5 700 emplois détruits depuis janvier 2009, le secteur est confronté à de nombreuses difficultés structurelles et conjoncturelles, mais peut saisir des opportunités.   Au 1er janvier 2013, l’a…

Parmi les points positifs pour la région : les bons chiffres de l’hôtellerie. Ici, l’Hermitage Gantois rue de Paris à Lille.

Un début d'éclaircie dans notre région ?

Une analyse de l'Insee1 met en avant des indicateurs positifs observés au dernier trimestre 2014. Sans céder à un optimisme béat, l'étude montre les signes d'un frémissement de l'activité en Nord-Pas-de-Calais, région se distinguant de la situation nationale. L'Insee souligne les signaux écono…

Les intentions d’embauche diminuent dans le territoire régional : 600 projets de moins sur un an selon Pôle emploi.

79 900 embauches prévues cette année dans notre région

Selon les résultats de l'enquête Pôle emploi sur les prévisions d'embauche, les entreprises du Nord-Pas-de-Calais envisagent 79 900 recrutements en 2015. Cette étude sur les besoins en main-d’œuvre révèle son inégale répartition entre territoires, secteurs et structures. Les intentions d’embauche…