Une vocation artisanale dans un décor paysager

Une vocation artisanale dans un décor paysager

Construite en secteur rural, à côté de l’axe Maubeuge/Valenciennes, cette zone d’activités, composée notamment d’un village d’artisans et de lots libres à la vente, se veut différente des autres…

JMP Expansion fait escale à Hautmont

JMP Expansion fait escale à Hautmont

Les travaux ont commencé cette année. Ce projet, mené par JMP Expansion, voisin de la zone commerciale existante, comprend des magasins d’usine et un «retail park». Une première tranche doit s’ouvrir vers la mi-juin 2020.

L’immeuble dans lequel se trouve le Pôle Numérique. Il doit accueillir In’Tech à la prochaine rentrée, en septembre 2020. Au rez-de-chaussée, c’est Pôle Emploi. Le bâtiment est à côté de la gare.

In’Tech s'installe à la rentrée prochaine

Cette école se présente comme une «école supérieure d’ingénierie informatique» et se veut bien connectée au monde de l’entreprise par le biais d’une «pédagogie de projets». Les études en cinq ans aboutissent à deux «titres d’experts». À la rentrée de septembre 2020, In’Tech doit ouvrir un nouveau…

L’architecture industrielle caractéristique de la brasserie, vue du côté de la cour pavée intérieure.

Soif de reconnaissance

Le groupe familial IBB, propriétaire, mise sur l’histoire, le tourisme, l’engouement pour les micro-brasseries et les bières artisanales. Des contacts ont été noués avec les États-Unis. Jean-Luc Butez est le dirigeant fondateur d’International Beers & Beverages (IBB, groupe KREA) basé à Carvin,…

De gauche à droite : Patrice Bertiaux (responsable du développement d’Electrolisse), Céline Merlin (responsable administrative et financière et chargée du développement de FPS) et Nicolas Scala (responsable d’exploitation et de la production de Lisse).

Fabrication de machines-outils : toujours, mais pas seulement…

Depuis la crise, ce site industriel du val de Sambre, dont l’histoire remonte à 1892, développe les prestations extérieures : maintenance, installations électriques, formations en tous domaines. La société Lisse, à Louvroil, présente la particularité d’avoir une rue à son nom. La voie en impasse de…

L’usine de pompage et de traitement des eaux située au sud de la forêt de Mormal, à Locquignol, à côté de Sassegnies. C’est le cœur du tronçon Avesnois/Douaisis. Crédit photo Noreade_Emmanuel_Delarivière.

La sécheresse implique déjà des travaux complémentaires

2019 a vu la fin de 30 années de travaux entre la Flandre et l’Avesnois et la mise en service du dernier tronçon Douaisis/Avesnois. Les risques de rupture dans l’approvisionnement en eau potable existent toujours… . Antoine Simon, directeur général adjoint de Noréade, la régie du SIDEN-SIAN1, et Mi…

Une vue intérieure d'une des halles industrielles réhabilitées. Les travaux sont terminés depuis le printemps. Deux ponts roulants permettent de manipuler les gros bateaux ou le fret.

A destination des plaisanciers mais aussi... des entreprises

Si le port en eau est ouvert depuis bientôt cinq ans, le port à sec a été livré cette année. Aménagé sur le site de halles industrielles rénovées, il comprend une partie réservée aux entreprises intéressées par le transport fluvial. Et il est unique au nord de Paris.   Une vue extérieure du port à…

Stéphan Sarfati, l'ancien militaire s'est reconverti dans le recyclage des plastiques rigides.

Une nouvelle vie pour les plastiques rigides

La petite entreprise achète et trie des objets usagers (bennes, conteneurs, caisses, pièces automobiles…). Puis elle les transforme par broyage, en copeaux ou granulés. Revendus, ces derniers retrouvent leur vie d’avant ou une nouvelle... . Stéphan Sarfati, un ancien militaire devenu chef d’e…