Coup de projecteur sur Norec

Réservé aux abonnés Coup de projecteur sur Norec

Le groupe Chimirec a fêté son soixantième anniversaire, fin juin, dans la zone d’activités de Mussent, à Ecques. Il s’est déroulé au sein de l’une des filiales de ce groupe, l’entreprise Norec, plus jeune de dix ans que sa maison mère. L’occasion de donner un coup de projecteur sur cette PME régionale qui œuvre dans la collecte et le recyclage des déchets.

Vers des élus mieux préparés

Réservé aux abonnés Vers des élus mieux préparés

Récemment, la MSA Nord – Pas-de-Calais a tenu son assemblée générale annuelle à Hardelot. Cette réunion a permis de tracer des perspectives quant à sa digitalisation et la réforme de ses accueils physiques. Elle a aussi été l’occasion d’un débat sur le rôle des élus de la MSA dans la perspective des futures élections internes en 2020.

Wizpaper pour remplacer Arjowiggins

Réservé aux abonnés Wizpaper pour remplacer Arjowiggins

Voici trois ans, la décision du groupe Sequana de fermer l’usine Arjowiggins de Wizernes laissait 300 salariés sans emploi et formait une brèche dans le dispositif industriel papetier de la vallée de l’Aa. Après moult atermoiements, une solution, initiée par un industriel local, semble faire son chemin, appuyée par les pouvoirs publics. Le temps presse.

Réservé aux abonnés Arques, capitale de la tomate

Ce sont deux jeunes gens, décidés et la tête bien faite : Kévin et Jonas Vandevelde. Kévin a fait des études de management et Jonas est versé dans l’agro et la biotechnologie. Ils sont belges, fils et petit-fils de producteurs de tomates. Successivement, en 2009 et 2011, ils ont rejoint l’entrepris…

Réservé aux abonnés Emploi industriel : mieux à Montreuil

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, Marie Baville, sous-préfète de Montreuil-sur-Mer, a organisé récemment une réunion du Service public de l’emploi local (SPEL) destinée à faire le point sur les difficultés de recrutement du secteur. Une réunion qui a permis de constater un regain signific…

Réservé aux abonnés Une entreprise "bien éveillée", appuyée sur ses valeurs

Maxime Hénaux est fier d’indiquer au visiteur qu’un arrêté signé par Napoléon III en 1859 a permis à son aïeul de démarrer l’exploitation d’une partie du bassin calcaire à Hydrequent, sur la commune de Rinxent. Le directeur commercial de l’entreprise glisse aussi qu’il représente la septième généra…

Réservé aux abonnés «Votre primeur» : le retour des Lasuen

En 1948, M. Lasuen créait boulevard Jacquard à Calais un commerce de primeurs appelé à un bel avenir. Après plusieurs décennies, il passe la main à son fils Eric. Il y a quelques mois, la mort prématurée d’Eric Lasuen provoque la fermeture rapide de l’entreprise, laissant la clientèle d’habitués dé…

Réservé aux abonnés La Cafétoria absorbe Pager

Fabien Boutoille et Hélène Vancayezeele ont repris fin 2015 La Cafétoria, boutique calaisienne de négoce de café. Ce commerce a la particularité de posséder une machine de torréfaction qui permet d’effectuer ce travail en direct devant la clientèle. En un peu plus de deux ans, le couple a considéra…

Réservé aux abonnés Embellie sur le centre-ville de Calais ?

Bertrand Sauvage by Le Traditionnel, Coteo et La Cafétoria : ces trois enseignes s’installent sur le boulevard Jacquard à Calais. Elles auraient pu être contiguës : seule l’Ecole d’art va les séparer physiquement. Bertrand Sauvage L’an dernier, la maladie a emporté Éric Lasuen qui tenait boulevard…