A Dunkerque et Longuenesse, l’Iscid-Co renouvelle sa direction

A Dunkerque et Longuenesse, l’Iscid-Co renouvelle sa direction

Avec plus de 500 élèves, l’ISCID-Co, école supérieure de commerce international de l’Université du Littoral et de la Côte d’Opale (ULCO), développe ses formations à Dunkerque et Longuenesse. Le 29 mars dernier, le conseil de l’école a élu et missionné une nouvelle équipe de direction avec Eric Vernier et Jeanne-Marie Wailly. 

Semaine de l’alternance : des aides qui font la décision ?

Semaine de l’alternance : des aides qui font la décision ?

La sous-préfète de Calais a visité le 21 avril l'agence Pôle emploi Saint-Exupéry, pendant la Semaine de l'alternance. Faire la jonction entre employeurs et publics jeunes, tout en orientant vers les partenaires des dispositifs mis en place par l’Etat, telle est l’ambition des agents du terrain. 

La gigafactory représente 2 000 emplois. © ACC

A Douvrin, la gigafactory commence à se dévoiler

Le projet d’implantation de la gigafactory à Douvrin et Billy-Berclau prend forme. L’enjeu réside dans une transition industrielle dont la batterie électrique pour l’automobile est le fer de lance. Aux commandes, l’entreprise Automotive Cells Compagny - de droit européen - qui rassemble au capital…

Nicolas Castelain, directeur général de la brasserie éponyme. © Aletheia Press/MR

A Bénifontaine, la brasserie Castelain passe la crise

. Chez Castelain, l’histoire du bio a commencé avec la Jade, au milieu des années 80. «On s’est lancé à l’époque dans la responsabilité sociale et environnementale sans le savoir», sourit Nicolas Castelain, représentant de la troisième génération de l’entreprise familiale. Cette bière blanche à 4,5…

Le projet représente 107 kilomètres, un budget de 5 milliards d'euros et 20 000 emplois directs et indirects. © Bennekom

Canal Seine-Nord et multimodalité : l’alliance de l’eau et du fer ?

C’est le tracé le plus regardé d’Europe du Nord : 107 kilomètres d’ici 2028... Géographiquement, il s’agit d’installer un barreau fluvial de grand gabarit reliant la Seine au Nord de l’Europe. «Un canal, c’est structurant, explique Pierre-Yves Biet, directeur partenariats territoires Europe de la…

Les deux ports veulent profiter de cette fusion pour passer le cap environnemental. © DR)

En Belgique, les ports d’Anvers et Zeebruges fusionnent

Annoncée en début d’année, la fusion programmée des ports d’Anvers et de Zeebruges est un événement en soi. La dernière fusion sur la côte Manche-mer du Nord est celle entre Calais et Boulogne-sur-Mer, il y a une dizaine d’années. La suivante sera probablement celle des ports du Havre, de Rouen et…