Le financement des PME, enjeu majeur de la crise

Le financement des PME, enjeu majeur de la crise

PGE, prêt rebond, french tech bridge... Bercy a multiplié les dispositifs de soutien au financement des petites entreprises. Dans l'urgence, l'enjeu consistait à sauver leur trésorerie, mais aujourd'hui, s'ajoute celui du financement de potentiels investissements.

Immobilier ancien : entre 8 à 20% de baisse du marché

Immobilier ancien : entre 8 à 20% de baisse du marché

Marqué localement par des achats de maisons par les Franciliens dans les départements limitrophes, le marché de l’immobilier ancien a relativement bien résisté en 2020, d’après les notaires. Mais, ceux-ci demeurent très prudents sur son évolution à venir. Les prix ont progressé dans toutes les grandes villes.

L'industrie cosmétique opère une mue importante

L'industrie cosmétique opère une mue importante

L'industrie de la cosmétique vient de lancer une application gratuite pour décrypter la composition de ses produits et rassurer les consommateurs. Les préoccupations de ces derniers, qui rejettent des ingrédients controversés, poussent le marché à opérer une mue importante.

Le e-commerce, amortisseur de la crise en 2020 ?

Le e-commerce, amortisseur de la crise en 2020 ?

En 2020, le e-commerce devrait croître de 6% pour atteindre 109,6 milliards d'euros de chiffre d’affaires, d'après les projections de la Fevad. Au troisième trimestre, les enseignes traditionnelles ont davantage bénéficié de la croissance qu'Amazon. Et Noël devrait se révéler exceptionnel.

Une démarche initiée par Break Poverty Foundation, intégrée dans le Plan Pauvreté, a pour objectif de prévenir la pauvreté chez les jeunes. Un projet testé dans trois villes pilotes dont Béthune. Béthune © P.E. Pernet

Le mécénat collectif s'enracine dans les territoires

De plus en plus de chefs de petites et moyennes entreprises se regroupent pour mener des actions de mécénat sur leur territoire. Une démarche potentiellement efficace. Témoignages, lors du récent Forum Admical. Durant le premier confinement, le «Fonds local d’urgence Covid 19», mis sur pied…

Dans les aspirations des consommateurs, durabilité du comportement alimentaire et désir de manger sainement vont souvent de pair. © pressmaster

Le modèle alimentaire français devient-il un luxe ?

Le modèle alimentaire français demeure très vivant, révèle une étude de l'Observatoire de la Fondation Nestlé. Toutefois, il évolue en intégrant les aspirations actuelles de la société. Et une partie d'entre elle, qui subit des contraintes économiques accrues par la crise, décroche. . La gastronomi…

© Alexander Raths

La FNSEA appelle les Français à soutenir la gastronomie de fête

A Noël, ne renoncez pas à votre repas de fête ! La FNSEA lance un appel vibrant aux consommateurs : de très nombreuses filières risquent de souffrir, voir, de sombrer, à l'image des éleveurs de chapons. Passez commande pour votre dinde de Noël à l’avance : son format sera adapté à la tablée…

Partout en France, comme à Lille, des plateformes ou solutions numériques dédiées aux petits commerces de proximité se multiplient. © sdecoret

Le click and collect, indispensable et insuffisant

Obligés de rester fermés, de plus en plus de petits commerçants se tournent vers des solutions de click and collect, encouragés par les collectivités locales, l’État et les milieux économiques. Une solution loin de compenser les pertes en trésorerie. Les commerces classés «non essentiels» ne rouvri…

"Nous sommes dans une démarche d'économie circulaire" souligne Raoul Costa de Beauregard. © Back Market

«Durant le confinement, nous avons doublé nos ventes»

Acheter un smartphone reconditionné à moitié prix par rapport au modèle neuf : c'est ce que propose Back Market, plateforme de commerce spécialisée dans les produits reconditionnés, qui met en relation clients et reconditionneurs depuis 2014. Puissamment boosté par la pandémie, le dispositif peut…

Christophe Bouillon appelle le gouvernement à réactiver le couple maire-préfet, garant de l'adaptation des mesures prises aux tissus locaux.

«Il faut adapter le plan de relance à l'aggravation de la situation»

Fermeture des petits commerces «non essentiels», désactivation du couple maire préfet... Pour l'APVF, le gouvernement doit revoir la gouvernance de la crise et la nature du plan de relance. Car au delà de la crise économique et sociale, c'est un risque de dérive extrémiste politique qui se profile.…