En Hauts-de-France, l'entretien de prévention est l'arme contre la défaillance

En Hauts-de-France, l'entretien de prévention est l'arme contre la défaillance

Les onze tribunaux de commerce de la région, l'Ordre des experts-comptables Hauts-de-France et la Compagnie régionale des commissaires aux Comptes ont signé une charte de prévention pour les entreprises en difficulté. Objectif ? Anticiper et prévenir les traitement des difficultés des entreprises via un entretien de prévention... davantage à utiliser durant la période instable que traverse le pays. Cette charte est une première en France.

La Fnac et La Bourse aux livres lancent un service de reprise de livres

La Fnac et La Bourse aux livres lancent un service de reprise de livres

Le groupe Fnac-Darty a déployé depuis la mi-juillet dans toutes les Fnac en France métropolitaine, en partenariat avec la start-up française La Bourse aux Livres, un nouveau service de reprise de livre. Ce nouveau dispositif vertueux allie les principes de revalorisation des produits et d'augmentation du pouvoir d'achat par la revente.

Le Jardin des Ifs à Gerberoy

Le Jardin des Ifs à Gerberoy

Gerberoy, dans l'Oise, est connu pour faire partie des villages classés parmi les plus beaux de France. À la frontière de la Normandie, ce village offre un paysage bucolique et botanique entre nature à perte de vue, roses et maisons au style normand. Le Jardin des Ifs et son restaurant proposent un voyage floral au cœur d'une maison d'époque.

Le site Bionext participe à la production de biocarburant avancé grâce à la biomasse

Le site Bionext participe à la production de biocarburant avancé grâce à la biomasse

C'est une première mondiale : le projet BioTfueL®, lancé en 2010, a terminé d'être testé fin juin et a été approuvé après avoir été validé et optimisé sur les sites Bionext à Venette et Dunkerque. L'objectif ? Fabriquer du biocarburant avancé (de 2e génération) à base de biomasse (paille et bois) pour les secteurs de l'aérien. Porté par des partenaires et industriels européens, ce projet est prêt à être industrialisé à plus grande échelle et préfigure la bioraffinerie de demain.

Le Capteur français : la qualité de l'air au cœur de la santé

Il a eu l'idée l'année dernière, en plein confinement. Engagé dans les problématiques environnementales, Guillaume Frémion, rejoint par Cédric Brugnon et Thomas Feuillet, est aussi un entrepreneurs ingénieux. Les trois associés viennent de lancer le prototype du Capteur français, un boîtier connect…

Le tourisme du bien-être : la tendance 2021 dans les Hauts-de-France

Le bois de Rosoy et son Escape Forest, le donjon de Vez, le gîte de France La Ceriseraie et ses tours à mobylette à Orrouy, le musée de l'Archerie et du Valois à Crépy-en-Valois et le parc Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville... Autant de lieux emblématiques du tourisme isarien qu'ont visités Frédé…

L'attractivité face à la pénurie de collaborateurs

Dossier experts-comptables. La situation actuelle est préoccupante, et si le contexte ne change pas, elle deviendra inquiétante pour l'avenir : la pénurie de recrutements touche les collaborateurs au sein des cabinets, notamment les gestionnaires de paie et les comptables. «Cette pénurie est…

Les réseaux sociaux, un levier de développement à maîtriser

Dossier experts-comptables. Cinq conseils de Véronique Martin pour une présente efficace sur Linkedin 1. Se poser la question : pourquoi mon cabinet souhaite-t-il être présent sur ce réseau ? 2. Créer votre profil personnel. C’est assez simple, rapide et gratuit. Il est important néanmoins de consa…

Un binôme pour la nouvelle présidence du CJD Hauts-de-France

Le CJD : cap vers le climat Ce sera le grand thème ces prochaines années : le climat. Comment être plus écologique tout en essayant de relancer l'économie ? Comment sortir la tête de l'eau sans dépenser plus dans les solutions qui préservent l'environnement ? Ce seront les grands questions sur lesq…

La métallurgie recrute dans les Hauts-de-France

Lincoln Electric – groupe américain leader mondial de produits de soudage, de machines de découpage et de traitement de l'air, anciennement SAF (Soudure autogène française) – a accueilli, les 19, 20 et 21 mai derniers, la phase 1 des finales nationales du Pôle industrie – section soudage&…