Un plan pour les sous-traitants de la filière automobile

Un plan pour les sous-traitants de la filière automobile

Lauréate de France relance au printemps dernier, Votat, installée à Pont-Sainte-Maxence, représente l'industrie qui se modernise et se renouvelle. Durant la visite, le 16 décembre dernier, de la ministre de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, celle-ci a annoncé une France 2030 à la reconquête de l'industrie. Avec 550 entreprises automobiles et 55 000 emplois, ce sujet est majeur dans les Hauts-de-France.

Jean-Philippe Gold, directeur du Comité régional touristique : «Il faut que le tourisme apporte de la valeur ajoutée»

Jean-Philippe Gold, directeur du Comité régional touristique : «Il faut que le tourisme apporte de la valeur ajoutée»

Si le tourisme a changé d'orientation il y a quelques années, davantage tourné vers le bien-être, la découverte et le ressourcement, il a pris une autre dimension depuis la crise sanitaire de la Covid-19. Le tourisme de masse semble désormais boudé par les voyageurs. Avec ses côtes, ses forêts, ses lieux urbains, sa culture et l'authenticité de ses habitants, la région Hauts-de-France possède tous les atouts mis en avant par un Comité régional touristique très dynamique. Jean-Philippe Gold, le directeur, fait le point.

Pas à pas, l'ESS s'installe et accélère son dynamisme

Pas à pas, l'ESS s'installe et accélère son dynamisme

L'économie sociale et solidaire est une autre forme d'économie, avec des structures créées sous forme de coopératives, mutuelles, associations ou fondations, et dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Dans la région, l'ESS progresse et a montré, pendant la crise, son rôle et ses forces que sont le collectif et la richesse humaine... Elle ambitionne d'être présente structurellement au sein de la société.

En Hauts-de-France, l'entretien de prévention est l'arme contre la défaillance

En Hauts-de-France, l'entretien de prévention est l'arme contre la défaillance

Les onze tribunaux de commerce de la région, l'Ordre des experts-comptables Hauts-de-France et la Compagnie régionale des commissaires aux Comptes ont signé une charte de prévention pour les entreprises en difficulté. Objectif ? Anticiper et prévenir les traitement des difficultés des entreprises via un entretien de prévention... davantage à utiliser durant la période instable que traverse le pays. Cette charte est une première en France.

Le Jardin des Ifs à Gerberoy

Un été en France. La roseraie : Gerberoy, le village des roses Fleur emblématique de Gerberoy, la collection du jardin des ifs comporte plus de 300 rosiers anciens, modernes, botaniques. Dans le jardin à la française sont plantées des roses de couleur blanche et couleur orangée, rappelant celle des…

Le Capteur français : la qualité de l'air au cœur de la santé

Il a eu l'idée l'année dernière, en plein confinement. Engagé dans les problématiques environnementales, Guillaume Frémion, rejoint par Cédric Brugnon et Thomas Feuillet, est aussi un entrepreneurs ingénieux. Les trois associés viennent de lancer le prototype du Capteur français, un boîtier connect…

Le tourisme du bien-être : la tendance 2021 dans les Hauts-de-France

Le bois de Rosoy et son Escape Forest, le donjon de Vez, le gîte de France La Ceriseraie et ses tours à mobylette à Orrouy, le musée de l'Archerie et du Valois à Crépy-en-Valois et le parc Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville... Autant de lieux emblématiques du tourisme isarien qu'ont visités Frédé…

L'attractivité face à la pénurie de collaborateurs

Dossier experts-comptables. La situation actuelle est préoccupante, et si le contexte ne change pas, elle deviendra inquiétante pour l'avenir : la pénurie de recrutements touche les collaborateurs au sein des cabinets, notamment les gestionnaires de paie et les comptables. «Cette pénurie est…