La crise a accéléré l’absentéisme et le désengagement des salariés

La crise a accéléré l’absentéisme et le désengagement des salariés

L’absentéisme s’amplifierait année après année, sans que les entreprises s’en préoccupent. Bonne nouvelle, la crise et l’explosion de l’absentéisme vont les forcer à agir. Le point sur les principales évolutions et les multiples facteurs de cette tendance via les résultats du 13ème baromètre de l’absentéisme et de l’engagement d’Ayming et AG2R La Mondiale.

Les nouveaux modes de travail bousculent les habitudes des collaborateurs

Les nouveaux modes de travail bousculent les habitudes des collaborateurs

Nouveaux modes de management, télétravail généralisé, collaboration à distance… Après une année de transformation, la rentrée 2021 sera placée sous le signe du travail hybride, entre présentiel et distanciel. Natixis s’interroge sur la question de savoir, dans ce contexte, comment préserver le lien social entre les collaborateurs et leur motivation au sein de l’entreprise.

Mieux manager les usages numériques dans les entreprises

Mieux manager les usages numériques dans les entreprises

Volume quotidien d’emails, leur anatomie et traitement, fréquence de réunions, droit à la déconnexion, gestion des nouveaux outils collaboratifs… La start-up Mailoop a lancé le premier «Baromètre des usages numériques et de la déconnexion». Objectif, alerter les dirigeants, managers et collaborateurs sur les dérives liées à l’infobésité, à la saturation numérique, au non-respect du droit à la déconnexion et réduire le trop plein d'e-mails et de réunions dans les entreprises.

Les jeunes accompagnés grâce au programme «un jeune, un mentor»

Avec l’initiative «1 jeune, 1 mentor» lancée avant la période estivale, les jeunes de moins de 30 ans, qu’ils soient encore étudiants ou fassent leur entrée sur le marché du travail, peuvent être suivis pendant au moins six mois par un mentor bénévole. Objectif ? Les aider pendant leur parcours sco…

Le lien social, garant du bonheur au travail

40% des actifs français considèrent le lien social comme source de bonheur au travail*. Et plus particulièrement les 18-24 ans qui le désignent en priorité. Ainsi, le principal élément qui rend heureux les jeunes dans leur activité professionnelle est de se sentir bien avec leurs collègues et d’app…

Le télétravail comme levier d’attractivité pour recruter

«Le salaire ne suffit plus pour courtiser des profils», s’accordent les experts de l’une des conférences du Congrès du télétravail, tenu en juin dernier à Paris, dédiée au recrutement. «C’est une flexibilité, une facilité d’organisation qui permet d’aller chercher d’autres profils», note Stéphane…

Repenser l’organisation du travail à l’ère post-Covid-19

«En 1991 déjà, Axa, qui avait expérimenté le télétravail, pointait du doigt les risques inhérents pour les salariés en termes d’isolement et de stress. Les hommes restent des animaux analogiques qui ont besoin d’interactions», relève Albert David, professeur de management et délégué à la transforma…

Les clés d’un on-boarding à distance

Ressources humaines. Entre les profils zappeurs de la génération Z et les profils particulièrement courtisés et recherchés, qui ont des compétences rares, les entreprises ont intérêt à soigner la délicate phase d’on-boarding, qui suit celle du recrutement. Ce moment entre la promesse d’embauche et…

Flexibilité et télétravail : les tendances de demain

«Les locaux d’entreprise ont encore de l’avenir», affirme Frédérique Miriel, directrice département conseil en environnement de travail & accompagnement au changement au sein de la société de conseil immobilier d'entreprise Colliers. Que ce soit à Paris, Londres, Amsterdam-Rotterdam-La Haye, Singap…