L’inspection du travail mobilisée malgré la crise

L’inspection du travail mobilisée malgré la crise

La Direction générale du travail (DGT) a présenté le 12 mai aux partenaires sociaux le bilan de l’action de l’inspection du travail en 2019 et 2020, ainsi que ses perspectives pour 2021. Parmi les principales priorités, le covid-19 et la santé et sécurité au travail, la fraude à l’activité partielle et toujours la lutte contre le travail illégal, la fraude au détachement et l’égalité professionnelle.

Embauche des cadres : vers un redémarrage progressif et contrasté

Embauche des cadres : vers un redémarrage progressif et contrasté

«Emploi cadre en 2021, quelles perspectives un an après le début de la crise sanitaire ?», lors de sa conférence de presse du 6 mai dernier, l’Apec a laissé entrevoir une éclaircie. Après avoir fait le bilan 2020, l'Association pour l'emploi des cadres a apporté quelques perspectives pour 2021, avec un focus par région et par secteur.

Les RH, clés pour transformer l’entreprise et former les collaborateurs

Les RH, clés pour transformer l’entreprise et former les collaborateurs

La place de la DRH est aujourd'hui centrale pour suivre les changements organisationnels, digitaux et managériaux de l’entreprise. Son rôle de «business maker», accompagnateur de la transformation, a été mis en avant dans un récent webinaire organisé par Top Employers : «Le rôle des DRH réinventé». Illustration avec l’enseigne Monoprix.

«Un dialogue social de qualité est la clé d’une bonne performance sociale», soutient Laurence Breton-Kueny, vice-présidente de l’Association nationale des DRH. © LIGHTFIELD STUDIOS

Crise sanitaire : la santé au travail mise à rude épreuve

«2020 a été marquée par des enjeux de santé jamais connus auparavant», entame Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État chargé des Retraites et de la Santé au travail en ouverture des débats des 11èmes Rencontres parlementaires pour la Santé au travail et de la table-ronde «Qualité de vie au travail…

© Daniel

Les salariés à l’épreuve de la crise et du travail à distance

64%. C’est l’augmentation du nombre d’appels sur les lignes d’écoute et de soutien psychologique de son programme Stimulus Care Services, en 2020, par rapport à l’année précédente (soit 37 000). «Une augmentation jamais vue auparavant», constate Emmanuel Charlot, Directeur général de Stimulus Franc…

Le concept d’expérience collaborateur désigne «l’ensemble des interactions et expériences vécues par un collaborateur au sein de l’entreprise, dans les moments clés de son parcours comme dans son quotidien professionnel».© StockPhotoPro

L’expérience collaborateur au cœur des services RH

«Les entreprises pratiquantes qui ont initialisé une démarche d’expérience collaborateur dans leur entreprise étaient mieux préparées à affronter l’épidémie et ont eu moins de difficulté à s’adapter», a fait valoir Thomas Chardin, dirigeant fondateur de l’agence en marketing éditorial et digital Pa…

«Un contact quotidien, même bref, permet de maintenir les relations et d’éviter l’isolement» souligne Céline Gallon, Chief People Officer/DRH de Qobuz. © Jean-Baptiste Millot

Télétravail : les bonnes pratiques de Qobuz

Chez Qobuz, qui commercialise un service de streaming et de téléchargement de musique, la mise en place du télétravail s’est faite assez naturellement, avec des collaborateurs orientés digital et une architecture informatique hébergée sur le cloud. Néanmoins, pour permettre à ses 70 collaborateurs…