Recrutements : les PME et les grandes entreprises en difficulté

Réservé aux abonnés Recrutements : les PME et les grandes entreprises en difficulté

Les difficultés de recrutement restent à un niveau élevé, supérieur à ceux observés avant la crise sanitaire, contraignant les entreprises à des ajustements. C’est ce que met en avant l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) dans son baromètre 2024 sur les pratiques de recrutement de cadres.

Des Français très partagés face au travail

Réservé aux abonnés Des Français très partagés face au travail

Une France fragmentée, avec une capacité pour les actifs à se projeter dans l’activité professionnelle qui varie très fortement selon leur confiance en l’avenir. C’est l’un des enseignements du premier baromètre sur le rapport des Français au travail publié par Actual group et l'EM Normandie à l'occasion de la fête du travail, le 1er mai. Cette nouvelle grille de lecture des comportements des candidats pourrait aider les recruteurs.

Organiser le travail pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques

Réservé aux abonnés Organiser le travail pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques

Télétravail, RTT, congés… Un panel de solutions s’ouvre aux DRH pour atténuer l’impact potentiel des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) sur le quotidien des salariés et l'organisation des entreprises. Le gouvernement incite les employeurs franciliens et proches des sites de compétition qui le peuvent à mettre en place le télétravail pendant les Jeux, même si ce mode de fonctionnement reste optionnel et libre à chacun. Entretien avec Jean-Marc Morel, responsable du pôle social/RH et associé RSM, réseau mondial d’audit-conseil.

Les métiers du secteur des hôtels-restaurants en tension

Réservé aux abonnés Les métiers du secteur des hôtels-restaurants en tension

Le baromètre de mars 2024 du cabinet de conseil et d’études KYU Associés fait état de tensions au recrutement dans l’hôtellerie et la restauration (HR), alors qu’une augmentation des besoins en personnel est attendue à l’aube des Jeux Olympiques et Paralympiques l'été prochain. Si restaurateurs et hôteliers se préparent, de nombreux facteurs de risque pèsent sur le secteur qui doit notamment faire face à de gros enjeux en termes d’attractivité.

Réservé aux abonnés La dynamique d’embauches des cadres décélère

Prévisions de l'Apec pour 2024. Cette année, les recrutements de cadres continueraient à progresser, avec 337 000 embauches prévues, mais néanmoins à un rythme nettement ralenti (+2%), selon le dernier baromètre de l’Apec*. Le volume de recrutements prendrait toujours appui sur les services à forte…

Réservé aux abonnés Les seniors délaissés par les entreprises françaises

Baromètre OpinionWay* «Inclusion : le regard des Français sur les seniors en entreprise». «La société française est championne du monde du déni autour de la question de l’emploi des seniors», reconnaît Serge Guérin. Le sociologue, spécialiste du vieillissement au sein de la société, auteur de l’ouv…

Réservé aux abonnés Les cadres accros au télétravail

Etude de l'Apec. Un cadre sur deux (45%) envisagerait de démissionner en cas de suppression du télétravail. Une proportion qui monte à 57% chez les moins de 35 ans. Le télétravail régulier est «désormais bien installé dans l'organisation du travail des cadres», selon une étude de l'Association pour…

Réservé aux abonnés Plus d’un million de jeunes en apprentissage

Bilan 2023. 852 000 contrats d’apprentissage ont débuté en 2023 dans les secteurs privé et public. Le nombre de nouveaux contrats signés se stabilise, avec une hausse de seulement 2% par rapport à 2022. Ces derniers chiffres, publiés par la Dares (ministère du Travail), faisaient également état de…

Réservé aux abonnés Le congé de naissance pour remplacer le congé parental actuel

Un «congé de naissance» pour permettre aux deux parents d’être auprès de leurs enfants pendant six mois s’ils le souhaitent. C’est ce qu’a annoncé le chef de l’État, lors de son allocution télévisée, le 16 janvier dernier. L’objectif affiché ? Contrer le «baby-crash». Selon des chiffres dévoilés pa…

Réservé aux abonnés Emploi cadre : cinq enjeux clés pour les entreprises

Perspectives 2024 de l’observatoire de l’Apec. Adapter les pratiques de recrutement et de fidélisation aux évolutions du marché. Malgré une conjoncture jugée incertaine avec un contexte économique et géopolitique instable, c’est le premier enjeu pour l'emploi cadre en 2024 identifié par l’observato…