Crise : le management en mal de managers

Crise : le management en mal de managers

Une récente table ronde du Sénat consacrée à la mission sur «les nouveaux modes de travail et de management» a mis en avant les enjeux en termes d'organisation de la vie de l'entreprise et du management. Avec le passage de 3% à 30% des salariés travaillant depuis leur domicile, les chefs d'entreprise et les managers se voient investis de nouvelles missions, notamment en termes de santé et de sécurité au travail. Synthèse des échanges de la Délégation aux entreprises.

La culture d’entreprise, socle du développement

La culture d’entreprise, socle du développement

Entre collaborateurs en quête de sens, consommateurs privilégiant les entreprises authentiques et montée en puissance des fonds ISR (Investissement socialement responsable), la culture d’entreprise a pris une place prépondérante. Patrick Vignaud de B-Harmonist donne des clés pour en faire un levier concret de business et de performance.

Des DRH soucieux de préserver les emplois

Des DRH soucieux de préserver les emplois

Les DRH se battent pour pérenniser les emplois existants. C’est ce qu’a mis en avant l’Association nationale des DRH lors de sa conférence de presse du 11 février. L’occasion de faire le point sur ses priorités pour 2021, sur les dispositifs en place et leurs attentes pour favoriser l’emploi et relancer l’économie.

© Prostock-studio

Apprendre à manager dans l'incertitude

Nouvelles pratiques managériales. «Avec la conjoncture, les managers doivent apprendre à manager dans le mouvement, dans la transformation, sans avoir de vision sur le long terme», constate Nathalie Gauvrit, chargée de mission à l’Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anac…

Les workshops, organisés en petit comité, favorisent la montée en compétences sur des problématiques comme le SEO, le marketing digital ou la trésorerie. © Thomas

Les atouts de l’hébergement d’entreprise

Ecosystème de croissance. «On a en tête l’image d’Épinal des entreprises qui démarrent soit dans un salon, soit dans un garage», clame Vivian Bertin, Program manager chez Wacano, incubateur d’entreprises basé en Île-de-France, qui a accompagné 350 entreprises depuis ses débuts. En réalité, les entr…

© Prostock-studio

Entretiens annuels : de nouvelles attentes des salariés

Management. A ne pas confondre : l’entretien professionnel, bisannuel et obligatoire Les entretiens professionnels, qui auraient dû avoir lieu en 2020 et au 1er semestre 2021, peuvent être organisés jusqu’au 30 juin 2021. Ce report via l’ordonnance du 2 décembre 2020 doit intervenir à l’initiative…

Jusqu'au 28 février 2021, les entreprises peuvent recevoir 4 000 euros pour l’embauche de jeunes en CDI ou CDD de plus de trois mois. © Prostock-studio

Le gouvernement déploie des aides spécifiques pour les jeunes

«Il faut éviter que les jeunes entrants sur le marché du travail ne soient une génération sacrifiée» mettait en avant Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’emploi et de l’insertion, lors de son audition au Sénat sur le projet de loi de Finances pour 2021, le 18 novembre dernier. Selon l’Observ…

© goodluz

Télétravail : risques accrus de dépendance au travail

Alors que le gouvernement incite les entreprises à développer le télétravail, si possible à 100%, jusqu’à la fin de l’année, GAE Conseil a mené une enquête sur ‹‹l’impact du télétravail sur les pratiques addictives des Français en entreprise» et pointe du doigt les difficultés qu’entraîne le travai…

© Rido

Se montrer résilient pour surmonter la crise

Accompagnés par les DRH, les managers de proximité jouent un rôle clé dans le processus de résilience. C’est ce qu’a mis en avant le groupe IGS Formation continue dans un récent webinaire consacré à la capacité de résilience des managers opérationnels. «Il faut penser la crise comme une opportunité…