Désengagement : un coût conséquent pour les entreprises

Désengagement : un coût conséquent pour les entreprises

Les entreprises ont tout intérêt à se soucier du bien-être de leurs salariés. Et pour cause : leur désengagement peut leur coûter cher. C’est ce que met en exergue Mozart Consulting dans son étude de l’IBET©, acronyme d’Indice de bien-être au travail. Objectif, permettre aux RH d’adapter leur politique de ressources humaines.

Les tendances phares du marché de l’emploi

Les tendances phares du marché de l’emploi

Indeed et Glassdoor ont dévoilé, fin novembre 2022, leur premier rapport sur l'évolution du travail et la satisfaction des collaborateurs au niveau mondial, dans un contexte de tension du marché du travail et d’incertitude économique. Des tendances de fond qui vont impacter le marché du travail dans les années à venir.

Soigner sa marque employeur pour attirer les talents

«Nous sommes passés d’un marché de sélection à un marché de séduction», avec plus d’offres d’emplois que de candidats, signale Éric Gras, expert du marché du travail Indeed France. Ainsi, 58% des entreprises affirment avoir de réelles difficultés à recruter selon une étude de la Banque de France de…

Vers de nouvelles pratiques managériales

Baromètre de l'Apec. Et si la solution venait aussi des managers ? C’est la question que pose l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) suite à la présentation de son baromètre du 4e trimestre sur les intentions de recrutements des entreprises et de mobilité des cadres. Rappelant que 22% des ca…

Les chefs d’entreprise toujours en mal de recrutement

Etude de la CPME. Alors que plus de la moitié (53%) des patrons de PME cherchent actuellement à recruter, 91% d’entre eux disent éprouver des difficultés à trouver le bon profil. C’est ce que met en avant la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) dans sa dernière enquête sur l’emp…

Fortes tensions de recrutement des cadres

Les entreprises peinent toujours à recruter : 84% d’entre elles anticipent leurs recrutements de cadres, ce quatrième trimestre, comme difficiles et 38% comme très difficiles*. Pour rappel, elles n’étaient que 56% à les prévoir comme tel en septembre 2020 et 11% à les juger très difficiles. Les ten…

Supprimer les barrières à l’emploi des jeunes et des seniors

«Les discriminations à l’embauche, qu’elles soient conscientes ou inconscientes, sont nombreuses», explique Éric Gras. L’expert du marché du travail Indeed France a souhaité faire un focus sur les deux populations les plus touchées par le chômage, à savoir les jeunes de moins de 25 ans et les senio…

L’égalité salariale comme pilier de l’égalité des chances

Pour 91% des salariés français l’égalité des chances en entreprise reste un enjeu prioritaire ou important, selon le baromètre du Medef de la perception de l’égalité des chances*. Celle-ci passe, pour plus d’un salarié sur deux par l’égalité salariale, ce aussi bien pour les femmes que pour les hom…