La dynamique enclenchée par l’Europe en faveur de l’hydrogène vert a des effets en France, où s’illustrent des pionniers, y compris à l’international.
Comment diminuer l’impact environnemental de son système informatique sans régresser ? Abaisser la consommation électrique n’est qu’un volet. Il est possible d’avancer dans la sobriété numérique, inscrite désormais dans la loi. En procédant par étapes.
Les acheteurs subissent de nouvelles pressions : retour de l’inflation, renchérissement de l’énergie et risques de pénurie. Quelles solutions permettent de tirer son épingle du jeu ?
La réalité des hauts débits en France - fibre optique et mobile 4G/5G - fait toujours débat. Surtout lorsqu’il s’agit d’évaluer la qualité des réseaux hors des grandes villes. Les chiffres s’améliorent, la France tend à remonter dans les classements. Mais de fortes disparités subsistent.
Pour les entreprises ou organisations où les déplacements chez les clients et prospects sont récurrents, l’optimisation de tournées permet de réduire le nombre de kilomètres à parcourir, et donc de diminuer les coûts d’usage et l’empreinte carbone de la flotte de véhicules. Pour les personnels qui…
Selon une enquête de mai 2021 en Europe (254 décideurs informatiques en France), réalisée par YouGov, cabinet d’études de marché, 40% des directeurs informatiques admettent que leur entreprise ne parvient plus à suivre le rythme d’adaptation aux outils modernes. Les DSI constatent que les nouvelles…
La 5G avive beaucoup d’appétits, y compris celui des GAFAM [Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft...]. Elle a été conçue pour couvrir un grand éventail de services, depuis les objets connectés à bas débit jusqu’aux très, très hauts débits sur courte distance. Elle va fonctionner sur un très la…
Après que le Sénat a rédigé une proposition de loi sur la question, adoptée par l’Assemblée nationale le 11 juin dernier, l’expression «Sobriété numérique» est entrée dans la réglementation. La nouvelle loi REEN (Réduire l’empreinte environnementale du numérique) traduit l’engagement du pays à rédu…
Les responsables marketing sont aujourd’hui moins préoccupés par le risque de «spammer» leurs clients - car les campagnes sont mieux planifiées et moins rébarbatives - que par la crainte de désintéresser ou de rater le coche. Les contenus doivent être pertinents, bien ciblés, très réactifs et envoy…
Les géants d’Internet souvent désignés GAFAM regroupent Google, avec YouTube, Amazon, Facebook avec WhatsApp et TikTok, Apple et Microsoft, avec LinkedIn, auxquels beaucoup d’analystes ajoutent Twitter et le chinois Alibaba… Ils drainent des milliards à travers la planète - 200 Mds de dollars par…