«Sobriété numérique» : l’obsolescence des équipements directement mise en cause

«Sobriété numérique» : l’obsolescence des équipements directement mise en cause

Inciter à la «sobriété numérique», comme le prévoit la future loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique (REEN), qui arrive en seconde lecture au Sénat, début novembre, est tout à fait louable. Mais pour réduire l’empreinte carbone, il ne suffit pas de limiter nos usages. Il faut conserver les équipements le plus longtemps possible, leur donner une chance de seconde vie. Car c’est leur fabrication qui dégrade le plus la planète.

Relance dans les secteurs technologique et digital : la France se bouge

Après les récentes annonces des plans d’investissement de Joe Biden, au montant colossal de 4 000 milliards de dollars, la France et Allemagne sont montés au créneau à Bruxelles. Les 750 milliards d’euros du plan de la Commission européenne («Next Generation EU») annoncés en 2020 sont assorties de…

Le marketing devient de plus en plus digital : comment et à quel prix ?

Le marketing digital est devenu la terminologie la plus couramment admise pour désigner l’ensemble des pratiques du marketing en ligne ou e-marketing sur Internet, sur les smartphones. Il tend aussi à englober toutes les techniques numériques d’aide à la commercialisation, aussi bien sur le Web et…

L’impression 3D fait ses preuves

La pénurie d’équipements médicaux dans l’actuelle crise du virus Covid-19 conduit à se tourner vers l’impression 3D. Son utilisation dans les centres hospitaliers a été largement médiatisée. Elle peut intéresser de plus en plus de PME cherchant à renouveler ou compléter leur parc de machines-outils…