Organisée le 6 février dernier par la Cité de l’IA, en partenariat avec la DFCG Hauts-de-France et Lille Place Financière, la «Matinale IA & Finance» a réuni près de 300 participants, venus découvrir comment l’intelligence artificielle avait déjà commencé à révolutionner les métiers et les services financiers.
Pour la clôture de leur exercice 2024, les entreprises devront tenir compte de quelques changements comptables… et surtout anticiper ceux, substantiels, qui s’appliqueront à compter du 1er janvier 2025. Expert-comptable et commissaire aux comptes au sein du cabinet PKF Arsilon, Jean-Laurent Bracieux est revenu sur cette actualité lors d’une conférence organisée à Lesquin.
Afin de les aider à financer leur transition écologique, les entreprises peuvent prétendre à une panoplie d’aides et de subventions, que beaucoup d’entre elles ignorent toutefois en raison de la dispersion des dispositifs existants. Organisé par l’association Lille Place Financière le 3 octobre dernier, l’événement «Les matinales de la finance durable» a été l’occasion de sensibiliser leurs dirigeants sur le sujet, et plus largement sur les bénéfices à retirer en s’engageant dans une démarche RSE.
Entre janvier et juin, le nombre de saisines de la Médiation du crédit a reculé de moitié dans les Hauts-de-France. L’action de la Banque de France aux côtés des banques et des entreprises en quête de financement sur la période a cependant contribué à la préservation d’une soixantaine d’emplois.
Private equity. Chez le spécialiste de la location de matériel frigorifique Loca Service, la conduite de l’entreprise n’est plus seulement une affaire de famille. Cette PME basséenne, fondée en juillet 1981 par Pascal Bouve, avait été intégralement reprise en juillet 2016 par son fils Aurélien Bouv…
Assises des Délais de Paiement et des Financements à Lille. Procédures collectives : un 1er semestre contrasté au Tribunal de Commerce de Lille Participant aux Assises des Délais de Paiement et des Financements dans le cadre d’un atelier sur la détection, la prévention et l’accompagnement des entre…
Cessions-acquisitions. Le même top 3 sectoriel qu’au niveau national Dans les Hauts-de-France, les trois secteurs d’activité les plus prisés en 2023 de la part des acquéreurs sont les mêmes qu’à l’échelle nationale. Avec 14 opérations (parmi lesquelles le rachat d’Airpaje par BDO), celui des servic…
Basée à Lille . Hauts-de-France : les liquidations judiciaires s’enchaînent Après être remonté à 3 598 (dont 2 723 liquidations judiciaires) en 2022 selon les statistiques du cabinet Altares, contre 2 032 un an plus tôt (et 1 526 LJ), le nombre de défaillances d’entreprise poursuit sa dynamique hau…
Attractivité des Hauts-de-France. Intérêt accru autour de la logistique Sur un plan sectoriel, les activités de production concentrent 62% des IDE annoncés en 2023 dans la région, et 67% des créations d’emplois globales. Juste derrière, les projets logistiques ont augmenté de 16% en volume. Au nom…
Bilan 2023. Les Prêts climat ont la cote S’auto-proclamant «banque du climat», Bpifrance propose une panoplie de services destinés à accélérer la transition écologique et énergétique des entreprises, et en particulier la décarbonation de l’industrie. Dans ce cadre, l’établissement a accordé…