Ouvertures de procédures collectives : la hausse n’est pas finie

Ouvertures de procédures collectives : la hausse n’est pas finie

À l’occasion de l’audience solennelle de rentrée du tribunal de commerce de Douai-Cambrai, le 11 janvier, son président Jean-François Krummenacker s’est réjoui de la hausse continue du nombre d’immatriculations actives au registre du commerce et des sociétés en 2022. Mais il a aussi pointé, dans le même temps, la situation financière dégradée d’un nombre croissant d’entreprises.

Xavier Vankeerberghen prend la présidence d’APIA Hauts-de-France

Xavier Vankeerberghen prend la présidence d’APIA Hauts-de-France

Fondée en 2017, la délégation régionale de l’association Administrateurs Professionnels Indépendants Associés (APIA) vient de nommer Xavier Vankeerberghen à sa tête. Promoteur d’une gouvernance ouverte, le nouveau président compte plus que doubler le nombre d’administrateurs indépendants actifs dans les Hauts-de-France d’ici 2025.

Le start-up studio lillois Sparkling Partners lève 5 millions d’euros

Le start-up studio lillois Sparkling Partners lève 5 millions d’euros

Ayant créé plus d'une vingtaine de sociétés innovantes depuis 2014, le start-up studio lillois Sparkling Partners vient de procéder à une nouvelle levée de fonds, destinée à accélérer son développement. La Région des Hauts-de-France a participé à l’opération en fournissant une avance remboursable de 1 million d’euros.

Bpifrance accompagne deux «Conquérants» régionaux

Bpifrance accompagne deux «Conquérants» régionaux

Bpifrance vient de lancer la deuxième promotion de son accélérateur «Les Conquérants», dédié à l’accompagnement des PME et ETI dans leurs premières opérations de croissance externe. Le nordiste My Velo et l’isarien LMIF font partie de cette sélection.

Edition de logiciels : un marché régional en forte croissance

Rapport du cabinet EY et de Numeum. «Les Hauts-de-France sont l’une des régions les plus dynamiques, où l’on observe un foisonnement d’éditeurs». Commentant la déclinaison locale de la 12ème édition du rapport «Top 250 des éditeurs de logiciels français» que viennent de publier EY et Numeum, Boris…

Alacrité : le générateur de jeunes pousses technologiques voit double

L’heure du bilan a sonné pour Alacrité France. En s’implantant en mars 2017 à Lille, ce générateur et accélérateur de start-up s’était fixé des objectifs ambitieux. Soutenu par des actionnaires institutionnels de premier plan comme la Région Hauts-de-France, Euratechnologies et Bpifrance – via le…

Le salon Transfair pose ses valises dans les Hauts-de-France

Un salon Transfair peut en cacher un autre. Pendant que se tiendra le 1er décembre prochain à Paris, pour la 8ème année consécutive, cette grand-messe nationale consacrée à la transmission d’entreprises, Lille accueillera de son côté la 1ère édition de… Transfair Hauts-de-France. Une concomitance…

Les Hauts-de-France, une terre d’ETI

En lançant la «Stratégie Nation ETI» début 2020, Emmanuel Macron souhaitait renforcer le tissu domestique d’entreprises de taille intermédiaire (ETI). Créée en 2008 par la Loi de modernisation de l’économie, cette catégorie statistique regroupe les entités qui emploient entre 250 et 4 999 salarié…