Cabinet-conseil en sécurité et environnement

Helfy fête ses 10 ans et continue à se développer

PME spécialisée dans le conseil HSE, la sécurité et la certification, Helfy, dont le siège est basé à Libercourt, vient de souffler sa dixième bougie. L’occasion pour Yohann François de revenir sur la création de son entreprise, son développement grâce à la qualité de son personnel.

ACT'Presse
Les clients, partenaires et fournisseurs de l’entreprise étaient invités à une petite pause détente. L’occasion de découvrir ou redécouvrir Helfy, mais aussi l’ensemble de ses activités et de son personnel.
ACT'Presse
Il y a dix ans, M. et Mme François (en T-shirts bleus) ont créé Helfy. Lors d'une réception, ils ont découvert une surprise préparée par leurs salariés.

C’est à Libercourt, en plein cœur du bassin minier, que Yohann François a décidé de créer Helfy, dans une des pièces du domicile conjugal. «Le 1er avril 2004, j’étais en train de finir la pose des plaques de plâtre de mon bureau», se souvient-il.
A l’époque, il venait de se fâcher avec son banquier qui ne comprenait pas son activité. Les débuts ont été difficiles : «Je n’avais pas de clients, je passais mes journées à jouer à des jeux vidéo…» Dix ans après, l’entreprise s’est structurée, elle compte 450 clients et réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 2 millions d’euros.
Délaissant donc les jeux vidéo, il maîtrise désormais les subtilités de la comptabilité et apprend tous les jours la complexité des ressources humaines.
Helfy est un cabinet-conseil spécialisé dans les métiers de la sécurité, l’environnement, le désamiantage, la dépollution et la démolition. La PME de 15 salariés a développé un organisme de formation dédié à l’accompagnement des clients dans leurs différentes démarches, ainsi qu’un département communication dont l’objectif est de développer des activités ludo-pédagogiques, des fiches «Pense-pas-bêtes» et des DVD de formation (e-learning).
«Nous sommes aujourd’hui présents dans le Nord par l’intermédiaire de notre implantation principale et de notre centre de formation de Mazingarbe, en Normandie avec un bureau au Havre, et un second en région aquitaine, à Canejan (Bordeaux)», développe Yohann François.
Ce qui fait aujourd’hui la force de l’entreprise c’est le personnel, passionné par la sécurité des personnes.

Une filiale dédiée amiante. Forte de ses dix ans d’expérience et toujours dans l’optique de se positionner dans des marchés de niche lui permettant de développer son expertise, la PME dispose aussi d’une filiale spécialisée dans l’amiante.
Helfy connaît maintenant parfaitement les attentes de ses clients, tout comme les contraintes législatives concernant le désamiantage, la démolition et la dépollution. Yohann François et un de ses clients partenaires se sont associés dans Fytek.
«Il s’agit d’une société dédiée à la fourniture de tout ce qui concerne le désamiantage. Des simples consommables (gants, combinaisons, masques) aux cabines complètes de décontamination, en passant par les systèmes de filtration et de renouvellement de l’air», précise Charles Chaponnay, responsable commercial. Fitek, dont l’activité est complémentaire à celle d’Helfy, est basée à Mazingarbe et connaît déjà un bon développement.