Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

BD de la semaine

BD de la semaine

Olympus Mons

Intitulé Dans l’ombre du soleil, ce cinquième volet de la nouvelle série de Christophe Bec (dessins) et Stefano Raffaele (scénario) – auteurs de Prométhée et Deepwater Prison – voit les armées russe et américaine s’affronter à coups de missiles pour le contrôle de la zone en mer de Barents… Plongée dans l’infernale spirale de la violence, l’humanité ne peut désormais plus compter que sur la cosmonaute Elena Chevtchenko envoyée sur Mars après la découverte de l’épave d’un vaisseau spatial sur le Mont Olympus. En l’explorant, elle rencontre un androïde d’origine extraterrestre qui lui fait d’étonnantes révélations ! Le compte à rebours ne sera pas si simple à stopper… Cette grande saga inspirée de faits réels – la découverte des «anomalies de la mer Baltique» – approche de son dénouement et se révèle toujours aussi inspirée et passionnante.

Editions
Soleil.

Agata

Intitulé Le syndicat du crime, ce premier volet s’ouvre en 1931 à Ellis Island. Agata Lietewski, une jeune polonaise de 19 ans débarque aux États-Unis et trouve refuge chez son oncle américain, au cœur du quartier polonais de Jackowo, à Chicago. Sa vie bascule alors que les principales bandes rivales de la côte Est s’affrontent dans une guerre de territoire sans merci. Kidnappée, son chemin croise malgré elle celui de Lucky Luciano, alors chef de la mafia italienne et le gangster le plus puissant du pays depuis l’arrestation d’Al Capone… Période d’immigration massive, de grand banditisme et de profondes transformations économiques et sociales, l’Amérique de la grande dépression est une période intense de l’Histoire qui a toujours fasciné les créateurs, construisant au fil du temps une mythologie à la puissance iconique rare – des photographies de Walker Evans au pont de Brooklyn dans Il était une fois en Amérique de Sergio Leone. L’auteur et dessinateur Olivier Berlion s’inscrit dans cette lignée avec ce drame inspiré de faits réels, quelque part entre The Immigrant de James Gray et Les Incorruptibles de Brian de Palma.

Editions
Glénat.

Paris 2119

Illustre créateur de Titeuf, Zep cultive depuis quelques années une nouvelle facette de son travail, plus adulte, initiée avec Une histoire d’hommes ou Un bruit étrange. Avec le dessinateur Dominique Bertail, il signe cette BD d’anticipation qui nous plonge dans le Paris futuriste de 2119 où vit Tristan Keys. Tel un marginal, il rejette avec force la numérisation de l’époque et continue à prendre le métro et à marcher dans les rues malgré l’existence de la cabine de téléportation Transcore. À l’inverse, sa compagne Kloé est une adepte des déplacements inter-continents via le Transcore. Au cours de ses déplacements pédestres, il constate assez vite que les individus sortant des cabines ne sont plus tout à fait normaux. Ils semblent avoir perdu un peu de leurs capacités, de leur humanité, comme s’il ne s’agissait plus des mêmes personnes. Que se passe-t-il vraiment dans ce Transcore ? Est-ce une simple téléportation pour ses utilisateurs ? Entremêlant histoire d’amour et récit d’anticipation, ce superbe album interroge les dérives du clonage et l’utopie d’une société idéale.

Editions
Rue de Sèvres.