Aide au développement

HeraKlead accompagne les petites entreprises et leurs dirigeants

Depuis 18 mois, Stéphane et Thierry sont à la tête d’HeraKlead, une société de conseil et d’accompagnement des dirigeants des petites et moyennes entreprises. Ils proposent des solutions sur-mesure et un regard extérieur sur l’activité de leurs clients afin de leur permettre de se développer et de passer des caps stratégiques.

290
©ACT'STUDIO
Stéphane Coquerelle et Thierry Macé étaient respectivement directeur des ruches de Douai et Cambrai et codirigeaient de la ruche de Denain. Ils ont décidé de s’associer dans leur projet Heraklead. ©ACT'STUDIO

HeraKlead est l’aboutissement d’une réflexion menée par Stéphane Coquerelle et Thierry Macé. Employés par le Département du Nord, ils étaient respectivement à la tête des Ruches d’entreprises de Douai et de Beauvois-en-Cambrésis. «Nous faisions le même travail, nous étions amenés à travailler ensemble dans le cadre de l’animation du réseau des Ruches du département.» Les deux hommes ont même partagé, quelques mois avant leur licenciement (ndlr : la loi NOTRe interdisant aux départements de faire du développement économique, les Ruches qui dépendaient du Département ont donc été cédées à d’autres collectivités et la majorité du personnel, licenciée), la direction de la Ruche de Denain. «Quand nous avons appris que le Département allait mettre fin à nos contrats, nous avons discuté de la situation, avec l’envie de créer quelque chose, sans réellement savoir ce que nous allions faire», soulignent-ils. Ils ont finalement développé un concept autour du business model canvas. «Sur la base de notre expérience, nous avons décidé de créer un cabinet de conseil sur le développement stratégique des petites entreprises», explique Thierry Macé. Une continuité, en fait, pour les deux hommes qui avaient l’habitude de conseiller des petites entreprises lors de leur phase de développement en Ruche. Et c’est sur ce type d’entreprise qu’ils ont la plus forte plus-value à apporter.

«Nous ne pouvons rien faire si le dirigeant que nous accompagnons n’a pas une réelle envie de se développer»

Des produits, des services

Depuis le 15 septembre 2017, HeraKlead a élu domicile au sein de l’hôtel d’entreprises de la zone d’activités de Douai-Dorignies. L’entreprise a développé une offre complète afin de «guider les entrepreneurs en capitalisant sur leur singularité» Stéphane Coquerelle est spécialisé dans la levée de fonds et le développement du business. Quant à Thierry Macé, il s’attache à la stratégie et la commercialisation avec les clients. Les deux hommes cumulent 40 années d’expérience, aussi disposent-ils d’un solide réseau et savent cerner les problématiques de leurs clients, qui sont «typiquement des entreprises qui, sur leur marché, veulent accélérer, se distinguer, après un tuilage des actions à réaliser». Cependant, ils insistent : «Nous ne pouvons rien faire si le dirigeant que nous accompagnons n’a pas une réelle envie de se développer et de passer un cap.» Car s’ils conseillent pour générer un climat favorable au développement, le chef d’entreprise reste le seul décisionnaire. Les deux dirigeants d’HeraKlead veulent replacer l’humain au centre d’une relation d’accompagnement. Quels que soient les parcours, leur structure est là pour aider les hommes et les femmes à développer leur personnalité, cultiver leur singularité. Il s’agit de leur donner confiance pour qu’ils «osent, construisent, accélèrent et atteignent leurs objectifs». Cette offre se décline autour d’une série de modules (Envol, Nova, Polaris, Propulse, Satellis). À chaque module correspond un niveau d’expertise différent, de manière à proposer des solutions adaptées à chaque situation. Les premiers clients d’HeraKlead ont été les entreprises hébergées en Ruche, qui connaissaient par ce biais la compétence des deux anciens directeurs. Bien qu’implantée dans le Douaisis, HeraKlead s’étend sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France.