Transmission familiale chez Staphyt

Créée en 1989, Staphyt est leader en prestations de services dans le domaine des agrosciences et de l’expérimentation agronomique et expert en affaires réglementaires. Au cours de ces 20 dernières années, l’entreprise, dont l’actionnariat est toujours familial à 90%, a associé 28 collaborateurs à son aventure répondant ainsi au souhait d’un grand nombre de salariés, cet actionnariat va d’ailleurs être étendu au cours de 2019.

406








De gauche à droite : Olivier Marchioro, directeur général, Jacques et Catherine Boisleux, Arthur Boisleux, nouveau président.

Présent directement dans 18 pays et sur 3 continents, le groupe Staphyt, implanté à Inchy-en-Artois, réalise un chiffre d’affaires consolidé de 40 M€, dont près de 80% à l’international, et accueille 470 collaborateurs de 17 nationalités, dont 90% en CDI. Staphyt fête ses 30 ans en 2019, une année tournée vers l’avenir avec une nouvelle stratégie d’entreprise et la transmission de l’entreprise familiale.

«One», la stratégie d’entreprise 2019-2022 est centrée sur la pleine satisfaction des équipes et des clients. La volonté est double : renforcer les valeurs humaines chères au groupe et innover davantage encore, y compris dans le management, en étendant à l’ensemble des équipes les principes d’une entreprise «libérée» ou autonome.

2019 est aussi le début d’une nouvelle présidence. Là où seulement 12% des entreprises familiales françaises (50% dans la plupart des pays européens,
étude Edhec Family Business Center) sont transmises à la génération suivante, Jacques Boisleux, cofondateur de Staphyt, a choisi de confier la présidence du groupe à son fils Arthur, la direction générale et opérationnelle du groupe demeurant assurée par Olivier Marchioro, en fonction depuis dix ans. Depuis début 2017, Staphyt a mis en place un management transversal autour de  dix centres de profits (business units) par métier et par zone géographique La transmission s’est donc construite en douceur sur plusieurs années, sans remise en question des activités, ni de la direction de l’entreprise.