Responsabilité sociétale des entreprises

Trois ruches à l’usine Ingredia de Saint-Pol-sur-Ternoise

Dans le cadre de sa démarche RSE et afin de sensibiliser à l’importance des insectes pollinisateurs, la coopérative laitière Prospérité Fermière Ingredia s’est associée pour trois ans avec Beecity, spécialiste des questions de biodiversité en entreprise, en installant trois ruches au sein de son usine de Saint-Pol-sur-Ternoise.

409
Beecity est spécialiste de l’installation de ruches en entreprise et collectivité locale.

Chaque ruche accueille environ 60 000 abeilles de l’espèce domestique Apis mellifica. Comme l’a indiqué Samuel Bar, président de Prospérité fermière-Ingredia et éleveur à Hinges, «nous contribuons tous plus ou moins à la biodiversité, au gré de nos modes de vie, en jardinant, en cultivant, notamment les prairies et les haies. Les insectes représentent une grande source de biodiversité et les abeilles en sont l’emblème».

Un partenariat original

L’idée est de sensibiliser au rôle bénéfique des abeilles, et plus globalement des pollinisateurs. Les collaborateurs et les éleveurs pourront participer à la dizaine de visites effectuées par l’apiculteur en pleine saison, lors du renouvellement du matériel, du traitement sanitaire de la ruche ou de la récolte du miel à la fin de l’été. Par ailleurs, «après la récolte, le miel sera distribué aux collaborateurs et nos éleveurs», explique Samuel Bar tout en complétant : «Ce projet permet d’aborder ce sujet sérieux de façon ludique, nous sommes impatients de goûter et de partager le miel.» Des conférences vont aussi être organisées par Beecity, pour expliquer le rôle biologique que peuvent jouer les pollinisateurs. «Près de 80% de la reproduction des plantes à fleurs passe par les abeilles et elles assurent 30% de l’alimentation humaine», détaille Sylvain Breuvart, créateur en 2013 de Beecity, basé dans les Hauts-de-France. Spécialiste de l’installation de ruches en entreprise et collectivité locale, Beecity intervient également sur des projets concrets liés à la biodiversité. Autour de chaque projet sont construites des actions d’animation et de communication. Pour le groupe coopératif, cette nouvelle action sur la biodiversité complète d’autres opérations déjà en œuvre, comme celle avec l’association de pêche locale sur le rempoissonnement de la Ternoise.

Prospérité fermière-Ingredia

Le groupe coopératif Prospérité fermière a été fondé en 1949 pour mettre en œuvre un outil commun de transformation et de valorisation du lait. Filiale du groupe, Ingredia développe et produit depuis 1991 des ingrédients laitiers pour l’agroalimentaire, la nutrition et les industries de la santé dans 120 pays. L’entreprise transforme à ce jour plus de 400 millions de litres de lait par an, collectés auprès de 1 500 éleveurs adhérents. Implantée sur tous les continents, elle comprend 460 salariés et s’appuie sur une stratégie d’innovation et de responsabilité. Ingredia est leader européen dans les ingrédients laitiers et 3e acteur mondial dans les protéines de spécialité.