SARL Heraklead à Douai

De l’accompagnement sur mesure pour les entreprises

Anciens directeurs de ruches départementales, Thierry Macé et Stéphane Coquerelle ont mis leurs savoirs et expériences en commun pour aider PME, TPE et associations… Avec la fibre ESS en plus.

221
Stéphane Coquerelle (à gauche) et Thierry Macé. ©Heraklead

Basée à Douai, la SARL Heraklead est née à la suite de la fermeture, par le Département du Nord, des ruches d’entreprises. C’était fin août 2017. La jeune société est ainsi le fruit de la rencontre de ses deux cogérants : Thierry Macé et Stéphane Coquerelle. Le premier était directeur de la ruche de Beauvois-en-Cambrésis, le deuxième, directeur de celle de Douai ; à deux, ils codirigeaient celle de Denain. «On se connaissait donc bien, explique Thierry Macé, et on n’a pas voulu en rester là. On a réfléchi à un moyen de continuer à mettre notre savoir-faire au service des entreprises. Ça a donné Heraklead, lancée dès la mi-septembre 2017.»

Approche globale

Depuis bientôt deux ans, explique Thierry Macé, la société se propose d’être un «accélérateur de développement» pour les PME, mais aussi les TPE et les associations ayant des salariés. Comment ? En s’appuyant, précise-t-il, sur trois axes : la stratégie, le commercial et le financement. Leur offre propose aujourd’hui plusieurs «modules», du sur-mesure, dans le conseil, la formation, l’accompagnement de projets et d’entreprises. Si on lui fait remarquer que tout cela existe déjà, il insiste sur le côté inédit de leur «approche globale» et de leur «ingénierie de projet, qui va de A à Z» : «Nos clients repartent avec du concret, dans les aspects techniques, humains et financiers. Il arrive que l’on sous-traite pour eux des démarches, disons, ingrates…»    

«Nos clients repartent avec du concret, dans les aspects techniques, humains et financiers.»

40 ans d’expérience dans l’accompagnement

Heraklead s’appuie sur l’expérience de ses deux cogérants. «Stéphane a fait Sciences-Po à Toulouse et un parcours dans l’aménagement du territoire, l’environnement et aussi l’économie sociale et solidaire. Moi, j’ai une formation scientifique et un parcours d’ingénieur dans les industries agroalimentaires, dans l’économie classique. Nous nous complétons et, à deux, nous totalisons 40 ans d’accompagnement des entreprises.» À cela, Thierry Macé ajoute un réseau de partenaires spécialisés : assistant administratif, mutuelle de prévoyance, cabinet d’avocats, assurances, relations humaines, courtage en prêts bancaires… «Nous sommes des chefs d’orchestre, des coordinateurs, proposant des prestations ponctuelles, d’une semaine par exemple, ou un accompagnement de longue durée, jusqu’à un an.»

Sensibilité ESS

En deux ans, avec la volonté d’intervenir à l’échelle des Hauts-de-France, la SARL a accompagné une vingtaine de structures tournées vers les services, l’industrie, le commerce… Heraklead a également la particularité d’être labellisée «Entreprise solidaire d’utilité sociale» (label découlant de la loi Hamon de 2014) et de pouvoir proposer aux associations, grâce à un référencement, des prestations relevant du Dispositif local d’accompagnement (DLA).