Une boutique spécialisée aux allures de tiers-lieu

«Instant ludique» veut faire son trou dans le milieu du jeu de société

«Instant ludique» vient d’ouvrir ses portes dans le centre de Béthune. L’enseigne est spécialisée dans le jeu de société et présente plus de 1 500 références sur ses rayonnages. Fabien Warlop et Fabien Patelka, amis et associés, sont à l’origine de ce projet et ne manquent pas d’idées pour développer leur affaire.

258
Fabien Warlop et Fabien Patelka proposent plus de 1 500 références de jeux de société.

Fabien Warlop et Fabien Patelka nourrissent une amitié de plus de 15 ans autour d’une passion commune : le jeu de société. Aussi, quand l’un émet l’idée, il y a quelque temps, de créer une boutique spécialisée dans le jeu de de société, la requête fait écho chez le second. «À l’origine, j’exerçais la profession de traiteur et mon binôme travaillait dans le secteur de la grande distribution. Nous sommes donc tout deux en reconversion. Forcément, l’envie d’entreprendre figurait dans un coin de notre tête depuis longtemps et notre passion commune a été l’élément déclencheur», souligne Fabien Warlop.

Originaires des Flandres, ils ont choisi Béthune et son hyper centre pour implanter «Instant ludique». «La vie professionnelle nous a amenés à nous rapprocher de cette ville et l’étude de marché a fait ressortir qu’il y avait du potentiel pour un concept tel que le nôtre. Le monde du ludique se situe en phase de développement et il fallait saisir l’opportunité», précise Fabien Warlop. «Instant ludique» propose plus de 1 500 références, des jeux traditionnels et modernes, pour débutants ou initiés, à partager entre fans, en famille, et entre amis. «Le jeu apéro par exemple devient à la mode. En général, les parties sont faciles à mettre en place et elles ne durent pas très longtemps. Ensuite on commercialise des boîtes touchant tous les thèmes : stratégie, guerre, commerce, enquête, voyage…», souligne Fabien Patelka. L’enseigne travaille aussi avec des artisans qui fabriquent des jeux en bois.      

«Le monde du ludique se situe en phase de développement et il fallait saisir l’opportunité»

Un magasin et une salle de jeux

Le magasin a été équipé à l’arrière d’une salle de jeux accessible à tous. Cet espace représente un lieu de partage au sein duquel on peut tester pas moins de 250 jeux de société différents. Forcément, un outil de ce type interpelle la communauté des amateurs du genre. Ce lieu peut être aussi privatisé pour des événements comme des goûters d’anniversaire. «Instant ludique» programmera aussi des soirées. «On veut créer un lieu de vie, un lieu où les gens entrent, oublient leurs soucis et s’amusent. D’ailleurs, nous allons ouvrir le magasin à des amplitudes horaires larges, il sera possible de venir jouer le soir, après ou avant un restau», confie Fabien Warlop.  La décoration a été pensée pour en faire un endroit qui respire le bien-être, et le mobilier d’exposition a été réalisé dans cette optique par le designer lillois Alexis Marque.  

«Instant ludique» se déplace également, en proposant des services pour animer des soirées jeux de société pour les associations, les particuliers… «On réalise aussi des animations à la demande. Par exemple, nous intervenons auprès d’un public souffrant de handicaps mentaux», indique Fabien Patelka. Jamais à court d’idées, les deux associés ont aussi investi dans une imprimante 3D. Cette dernière peut être utilisée par les clients pour customiser des pièces de jeux ou reproduire des pièces perdues. Plus qu’un simple magasin, «Instant ludique» se pose en un véritable tiers-lieu. De quoi occuper les longues soirées d’hiver, mais pas que…