Plan climat air énergie territorial

La phase de concertation vient de démarrer

Le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Ternois 7 Vallées travaille sur l’élaboration d’un Plan climat air énergie territorial (PCAET). Ce document doit permettre de fixer des objectifs stratégiques et opérationnels pour les enjeux climatiques à l’échelle du territoire. La phase de concertation vient d’être engagée.

216
Engagé dans une démarche collaborative, le Plan Climat Air Energie territorial devrait être rédigé en fin d’année 2019.

 

Engagé dans une démarche collaborative, le Plan Climat Air Energie territorial devrait être rédigé en fin d’année 2019.

Transition énergétique, protection de l’environnement et des ressources naturelles sont autant de problèmes dont se saisissent les collectivités territoriales. L’ex-Pays du Ternois 7 Vallées, qui porte désormais le nom de Pôle d’équilibre territorial et rural, a enclenché la dynamique en démarrant le chantier de son Plan climat air énergie territorial (PCAET). Ce PCAET vise à définir une stratégie afin de lutter contre le changement climatique et adapter le territoire à ses effets. Nous vivons en effet une période de transition et il convient de transformer nos habitudes de consommation, de déplacement, mais aussi de faire évoluer les activités.

Le PETR Ternois 7 Vallées souhaite s’engager dans une démarche de coconstruction de cette stratégie avec les acteurs socio-économiques et les habitants du territoire. «L’implication de tous doit permettre d’aboutir à l’écriture d’un plan d’actions ambitieux, partagé et cohérent avec les enjeux territoriaux d’ici la fin de l’année 2019», précise Claude Bachelet, président du PETR Ternois 7 Vallées.

Un dispositif est déployé afin de recueillir l’ensemble de remarques et réflexions. Un registre dématérialisé a été créé et il servira à centraliser les propositions libres (remarques, suggestions, craintes…).

Des rencontres prévues

Par ailleurs, quatre questionnaires à thème, portant sur l’agriculture, l’habitat durable, la production d’énergies nouvelles et la mobilité, ont été mis en ligne sur les sites Internet des deux communautés de communes (7 Vallées Com et Ternois Com) et du PETR.

Enfin, un cycle de conférences et de tables rondes est programmé. Un premier rendez-vous est fixé le 19 octobre à l’abbaye de Belval (commune de Troisvaux), avec une table ronde sur la production d’EnR sur le territoire du Ternois et des 7 Vallées.

Le 25 et 26 octobre se tiendra le CLIMATHON à la Maison du bois (Auchy-Les-Hesdin). Cette initiative se déclinera sous forme d’un défi autour de la problématique suivante : « Quelles solutions agricoles pour limiter les émissions carbones du territoire ? »

Toujours à la Maison du bois, une conférence sur la mobilité durable en milieu rural est organisée le 9 novembre. Le 16 novembre, une rencontre sur la transition vers une économie verte et durable en milieu rural est prévue ; le 23 novembre, une conférence avec table ronde est proposée sur le sujet de l’habitat durable en milieu rural. Les habitants seront aussi conviés à des rencontres chaque dernier jeudi du mois jusqu’en novembre. En décembre, la stratégie devrait ainsi être ficelée et le cap, fixé.