Groupe coopératif Advitam

Un nouveau centre de distribution à Actiparc

Martin Duthé, directeur général du pôle Distribution d’Advitam, a présenté le 27 septembre en compagnie de Pascal Lachambre, président de la communauté urbaine d’Arras (CUA), Daniel Damart, vice-président Développement économique de la CUA, et Jo De Wolf, président de la société immobilière Montea, l’avancement de la construction du centre de distribution du Groupe Advitam dans la zone d’activités Actiparc à Athies.

225
Le futur bâtiment Atoutime.

Baptisé Atoutime, le bâtiment de 33 000 m2 sera livré en juillet 2020. Démarrés en avril, les travaux avancent à grande vitesse et le bâtiment est déjà sorti de terre. Le nouvel espace se compose de trois cellules de stockage, deux de 12 000 m² et une de 9 000 m2, ainsi que d’une réserve foncière. Un espace de 2 000 m2 en R+2 sera dédié à des bureaux, en majorité organisés en open space, qui accueilleront une centaine de collaborateurs : les équipes Atoutime (logistique et achats) ainsi que le siège et les équipes d’Advitam distribution (l’enseigne alimentaire Prise Direct’ ; Chlorodis, espaces verts dédiés aux professionnels et collectivités ; Vertdis, franchise Gamm Vert).
Pascal Lachambre a salué le groupe coopératif Advitam, «maintenant un fleuron national, qui joue un rôle particulièrement important pour notre milieu agricole (…). Son ancrage territorial si fort, important pour le Grand Arras, (…) qui pérennise encore un peu plus sa place sur Arras en développant, avec l’aide de Montea, cet outil logistique moderne et ambitieux».

Absorber les flux logistiques supplémentaires

Advitam distribution est l’une des quatre business units (pôles) du groupe Advitam basé à Arras. Comptant près de 1 200 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 200 M€, cette filiale stratégique pour le groupe développe ses activités, en propre ou par le biais de partenariats, sur 13 départements. À l’origine spécialisée dans la commercialisation d’articles pour le jardin, elle développe depuis 2016 une enseigne alimentaire dont la vocation est de rapprocher les agriculteurs adhérents des consommateurs finaux.
Avec un réseau de jardineries qui a augmenté de plus de 50% en dix ans en passant de 74 à 160 magasins livrés, le groupe Advitam s’est associé aux coopératives partenaires EMC2, Nat’Up, Noriap et InVivo Retail pour créer une nouvelle plateforme de distribution. Situé à proximité de l’autoroute A1 et du siège d’Advitam sur la zone Actiparc, ce nouveau centre de distribution doit permettre d’absorber les flux logistiques supplémentaires du réseau de jardineries et d’assurer l’importante croissance qu’elle connaît depuis quelques années.
Dès 2020, une centrale d’achat et le nouvel entrepôt logistique seront opérationnels pour accompagner son déploiement.

 

Calendrier du projet

• Juillet 2018 : signature du partenariat avec la société Montea
• Juillet 2018 – avril 2019 : groupes de travail sur le dimensionnement de la plateforme et instruction des dossiers administratifs
• Avril 2019 : démarrage du chantier
• Mars 2020 : mise à disposition anticipée
• Mars à juin 2020 : aménagement de la plateforme et des bureaux
• Juillet 2020 : mise en exploitation

Le futur bâtiment Atoutime.
Intervention de Jo De Wolf, président de la société immobilière Montea, en présence de nombreux invités, dont, de gauche à droite, Patrice Joosep, directeur général adjoint en charge du pôle économique de la CUA, Pascal Lachambre, président de la CUA, et Jean-Marc Parmentier, maire d’Athies.