De l’autre côté de la frontière

Brussels Airlines prévoit un changement de stratégie Brussels Airlines compte procéder à un plan « reboot ». La compagnie aérienne va devoir faire des économies sur les 3 années à venir et envisage une réduction de personnel basée sur le principe des départs volontaires. Une diminution de fréquences des vols voire même l’abandon de certaines lignes moins […]

Brussels Airlines prévoit un changement de stratégie

Brussels Airlines compte procéder à un plan « reboot ». La compagnie aérienne va devoir faire des économies sur les 3 années à venir et envisage une réduction de personnel basée sur le principe des départs volontaires. Une diminution de fréquences des vols voire même l’abandon de certaines lignes moins rentables est également à l’étude. Cette restructuration a pour objectif de redresser la santé financière de l’entreprise en vue d’augmenter sa profitabilité. L’ambition affichée par la structure belge consiste à réduire de 8% à 12% des coûts d’ici 2020 afin de faire partie des grandes compagnies aériennes du groupe allemand Lufthansa.

Le groupe Crelan rachète Axa Bank Belguim

Axa Bank Belgium vient de céder l’ensemble de ses activités bancaires en Belgique à Crelan Banque. Le montant de l’opération s’est élevé à 540 millions d’euros. Crelan Insurance a pour sa part été transféré à 100% à Axa Belgique pour une somme estimée à 80 millions d’euros. Les deux parties ont également conclu un engagement à long terme pour la distribution d’assurances dommages et prévoyance. Pour Crelan, cette reprise est synonyme d’un renforcement de sa présence sur le marché à travers le doublement de son réseau. Axa, pour sa part, profite de cette transaction pour élargir sa part de marché et consolider sa position dominante en qualité d’assureur non-vie.

ING Belgique annonce une nouvelle réorganisation

D’ici l’année prochaine, les agences ING passeront de 670 à 618 en Belgique. En effet, la banque a annoncé la disparition de 22 agences à l’horizon 2020 (11 à Bruxelles, 7 en Wallonie, et 4 en Flandre). Cette suppression se fera à travers des fusions avec d’autres points de vente et n’aura aucun impact sur l’emploi. Les 125 collaborateurs concernés par ces fermetures seront réaffectés dans d’autres établissements appartenant au même groupe. Quatre agences seront en outre franchisées suite à cette opération. Celles-ci sont basées à Frameries, Bastogne, Hornu et Zonhoven/Houthalen.

Hillman Travel reprend 29 agences Thomas Cook Retail Belgique

Après s’être déclarées en faillite, les 29 agences Thomas Cook restantes en Belgique viennent d’être reprises par Hillman Travel. Il s’agit d’une nouvelle entreprise opérant dans le secteur touristique nouvellement créée par Franz Bergman et son fils. Le repreneur est actuellement à la recherche de franchisés pour les magasins rachetés. Un soutien et un cofinancement sera éventuellement proposé par la société en faveur des personnes intéressées. L’accord de reprise annonçant cette opération n’indique aucune information concernant le recrutement de l’ancien personnel de Thomas Cook Retail Belgique. Par ailleurs, les autres locaux qui ne trouveront pas un acquéreur seront définitivement fermés avec une mise aux enchères pour le mobilier.