Salon de l'industrie et de la logistique à Ruitz le 31 janvier

Part’Log : une association et un salon pour l’industrie et la logistique

La salon Part’Log, organisé à Ruitz le 31 janvier, officialise le lancement de l’association éponyme. Objectif : créer à l’échelle des Hauts-de-France un réseau de prestataires et d’acteurs de l’industrie et de la logistique.

ACT'STUDIO
Les membres fondateurs de Part’Log préparent activement cette première édition du salon dédiée à l’industrie et à la logistique.

Part’log est une association de professionnels de l’industrie et de la logistique en cours de création dans les Hauts-de-France.

À l’origine de cette création, quatre dirigeants d’entreprise. «Cela fait plusieurs mois que nous travaillons sur la création de ce groupement d’entreprises. Nous sommes tous adhérents de différents réseaux : BNI, Artois Business Club, etc. Notre constat était simple, il n’existait en région rien de dédié aux acteurs de l’industrie et de la logistique», présente Sébastien Brandt, porte-parole du groupe. 

En effet, la plupart des réseaux d’affaires sont transversaux et s’adressent aux professionnels tous secteurs confondus. «Nous voulons aller plus loin et créer un groupe régional dédié à l’industrie et la logistique.» Les initiateurs du projet veulent rassembler des entreprises, des prestataires qui ont une bonne notoriété et permettre à leurs clients, mais aussi aux clients de ceux-ci, de trouver les bons partenaires. «Nous avons commencé à mettre nos réseaux respectifs en commun, nous nous sommes vite aperçus que cela fonctionnait et que nous avions intérêt à aller encore plus loin», précisent Valery Massin et Jimmy Maka. 

D.R.
Communication sur les réseaux sociaux, invitations, cette première édition veut refléter le dynamisme de l’association.

Un salon

Pour officialiser la création de l’association, les membres fondateurs de Part’Log ont décidé d’organiser le salon Part’Log. «Il s’agit d’un événement unique en Hauts-de-France. Le 31 janvier, de 9h30 à 18h, au cœur du Village d’entreprises de Ruitz, nous organisons la première édition du seul salon entièrement dédié aux professionnels du monde de l’industrie et de la logistique», indique Sébastien Brandt.

Si 200 visiteurs sont espérés, «nous souhaitons, avant même d’évoquer le nombre de visiteurs, proposer un salon de qualité, présenter notre concept d’association et accueillir de nouveaux adhérents qui viendront faire grandir notre groupe de partenaires», résument les organisateurs. 

Au programme de cette première édition, des démonstrations d’impression et de pose automatique d’étiquettes, un parcours cariste et un test chariot, mais aussi un jeu-concours. Des conférences thématiques seront animées par des spécialistes. Plusieurs interventions sont prévues sur la RFID et la radio identification, les exosquelettes, les enjeux de la sécurité informatique et sur la norme NF 15635. 

Les responsables de l’association Part’Log veulent par la suite mettre en place des rendez-vous réguliers, des visites d’entreprises, des conférences sur des thématiques métier.

L’accès au salon se fait uniquement sur inscription, par mail sur contact@partlog.fr ou par téléphone au 09 71 00 05 28.

Encadré

Les quatre créateurs

Kiece Nord. Spécialiste de la sécurité électronique, après quinze années à la direction commerciale d’un grand groupe international, Jimmy Maka a créé son entreprise avec l’ambition de devenir un acteur local incontournable en matière de mise en sécurité électronique des sites. 

Sebramat. Fort d’une expérience de plus de dix ans dans le domaine de l’intralogistique, Sebramat apporte aux PME, industriels et logisticiens des solutions techniques de stockage et de manutention (engins de manutention, rayonnages, palettes et bacs plastique).

CJL Pack. Valery Massin a plus de 20 années d’expérience dans le domaine du packaging. Positionné en tant que partenaire des plus grands constructeurs de matériel, CJL propose à ses clients une solution globale dans la conception et l’automatisation du conditionnement et de l’emballage.

Eticoncept. Spécialisée dans l’étiquetage automatique et la traçabilité des produits, Malvina Boda, qui compte plus de dix années d’expérience en lignes industrielles automatisées, a rejoint Eticoncept, fabricant français, acteur majeur en impression et pose automatique d’étiquettes. Elle est responsable Hauts-de-France de cette entreprise labellisée French Fab.