BD de la semaine

La Chute Par une étrange coïncidence alors que la crise sanitaire du Covid-19 touche la planète, cette BD signée de l’auteur suisse Jared Muralt vient de paraître et s’immisce en plein cœur de cette triste actualité. Le récit se déroule dans un futur proche, alors que le monde est en crise. Sans pour autant rejoindre […]

La Chute

Par une étrange coïncidence alors que la crise sanitaire du Covid-19 touche la planète, cette BD signée de l’auteur suisse Jared Muralt vient de paraître et s’immisce en plein cœur de cette triste actualité. Le récit se déroule dans un futur proche, alors que le monde est en crise. Sans pour autant rejoindre le clan des «Alarmistes», essayant de vivre le plus normalement possible, Liam voit son quotidien bousculer. Le virus de la grippe emporte son épouse infirmière et il va devoir affronter seul avec ses deux enfants, Sophia et Max, ce monde en chute libre. La violence s’installe peu à peu à Berne, provoquant des hordes de pillards et, en retour, des répressions policières. Comment vivre et même survivre dans un pays au bord de l’effondrement ? Premier volet d’une série d’anticipation prévue en six volumes, La Chute imagine un monde privé de repères civilisationnels où règne la loi du plus fort avec son lot de pillages et de violences meurtrières. Une fiction inquiétante par laquelle l’auteur, à travers un dessin très réaliste, cherche à nous interpeller aussi sur les raisons qui ont conduit le monde à cette apocalypse… Une captivante épopée familiale et politique dont il nous tarde de découvrir la suite.

Futuropolis.

De l’autre côté de la frontière
Librement inspiré du séjour que l’écrivain Georges Simenon – maître du roman policier – effectua en 1948 dans la vallée de Santa Cruz, cet ouvrage suit les pas de François Combe, auteur de polars, qui séjourne avec femme, enfant, maîtresse et gouvernante, à la lisière de l’Arizona et du Mexique. Il s’aventure parfois avec Kay, sa secrétaire, dans les quartiers chauds de Nogales et le couple rencontre Raquel, nouvelle recrue du Cielito Lindo, le lupanar le plus huppé de la ville. François croise son ami Jed Peterson, sensible aussi aux charmes de la jeune fille. La même nuit, Raquel est assassinée. Voilà François et Jed dans le collimateur de la police. Afin de disculper Peterson, le romancier charge Estrellita, sa servante mexicaine, d’enquêter chez elle, «de l’autre côté de la frontière»… Observant ce microcosme tristement inégalitaire où les riches et les puissants abritent leurs débauches en plein désert, où la misère nourrit la luxure, Jean-Luc Fromental signe un scénario dense, porté par des personnages ambivalents tandis que le trait clair, précis et efficace de Philippe Berthet participe à la réussite de ce thriller haletant.

Dargaud.

West Legends
Après un premier volume consacré à Wyatt Earp et avant Sitting Bull prochainement, le deuxième volet de cette série dédiée aux légendes du Far West s’articule autour de Billy The Kid. Le récit s’ouvre à l’hiver 1878, au Nouveau Mexique alors que Buckshot Roberts arrive dans la petite bourgade de Blazer’s Mills dans l’espoir de pouvoir s’y cacher quelques temps, dans l’attente de la diligence pour recevoir l’argent de la vente de son ranch qui lui permettra de refaire sa vie ailleurs. Cependant, il est poursuivi par des chasseurs de primes qui comptent bien l’arrêter. Parmi eux, se trouve un certain William Bonney, dit «Le Kid». Lorsque ces derniers débarquent à Blazer’s Mills, une fusillade sanglante fait de nombreuses victimes. Le groupe doit alors se chercher un nouveau chef et le Kid se propose de devenir leur leader… Adaptée par le tandem composé de Christophe Bec (scénario) et Lucio Leoni (dessins), la vie de William Bonney, alias Billy the Kid, se révèle d’abord à travers de sanglants épisodes par lesquels il va forger sa légende de tête brûlée et de meurtrier au sang-froid. Cependant, la BD ne se résume pas à ces scènes d’action et les auteurs dévoilent aussi la psychologie ambivalente du jeune cow-boy, légende de l’Ouest assaillie de doutes et de colère, signant un deuxième tome captivant.
Billy The Kid – The Lincoln County War (Soleil).