Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

"Le reste vous le connaissez par le cinéma" de Martin Crimp à Lille

© Mammar Benranou
© Mammar Benranou

Auteur majeur du théâtre britannique depuis les années 1980, Martin Crimp signait en 2013 une adaptation contemporaine des Phéniciennes d’Euripide où s’entrecroisent les enjeux antiques d’Euripide et la violence du monde d’aujourd’hui.

Le récit s’ouvre alors que les deux fils d’Oedipe, Étéocle et Polynice, s’apprêtent à s’affronter. Jocaste, leur mère, entreprend une ultime tentative de conciliation pour empêcher cette guerre fratricide qui ravagerait Thèbes. Un groupe de Phéniciennes, en route pour Delphes, se retrouve bloqué à Thèbes, devenant les témoins de la destinée des Labdacides et interrogeant en chœur les raisons qui ont mené à ce conflit… Pièce politique et poétique, fidèle à Euripide tout en s’en affranchissant, Le reste vous le connaissez par le cinéma est une œuvre qui parle au présent avec une implacable ironie. En réinventant le personnage multiple et insolent du Chœur, Martin Crimp projette cette tragédie antique au cœur de notre époque. Parfaitement dirigés par Daniel Jeanneteau, de magnifiques comédiens – dont Dominique Reymond et Axel Bogousslavsky –, incarnent les grandes figures du mythe, entourés d’un groupe de jeunes filles jouant le rôle des Phéniciennes. Lesquelles inoculent une voix contemporaine aux formes archaïques du mythe, le tout magnifié par l’écriture acérée de Martin Crimp dans la belle traduction de Philippe Djian.

© Mammar Benranou

Représentations du 10 au 14 mars au Théâtre du Nord, Grand-Place à Lille. Renseignements et réservations au 03 20 14 24 24 ou sur www.theatredu nord.fr