Médaille d’argent pour la distillerie Persyn

Le genièvre de Houlle serait-il en passe de détrôner le gin dans les préférences des Anglais  ? La distillerie Persyn à Houlle vient en effet de décrocher à Londres, lors du World Gin Awards, la médaille d’argent dans sa catégorie pour sa BierBuik («ventre à bière» en flamand). En 2018, sa boisson ancestrale avait déjà […]

Lionel Persyn, Christophe Caron et la BierBuik

Le genièvre de Houlle serait-il en passe de détrôner le gin dans les préférences des Anglais  ? La distillerie Persyn à Houlle vient en effet de décrocher à Londres, lors du World Gin Awards, la médaille d’argent dans sa catégorie pour sa BierBuik («ventre à bière» en flamand). En 2018, sa boisson ancestrale avait déjà été sacrée «Meilleur genièvre du monde».

«L’idée de cette nouvelle alchimie est venue à la suite d’une discussion avec le restaurateur lillois Florent Ladeyn, explique Lionel Persyn, artisan distillateur. Il souhaitait avoir sur sa carte une boisson au genièvre proche du gin. Nous avons déjà le Long Drink Genever que nous avions conçu en 2018, un produit très fin, plus végétal, plus rafraîchissant, issu d’une quadruple distillation que nous pouvons utiliser en cocktail. Après une réflexion menée avec Christophe Caron, notre distillateur, nous avons mis ce genièvre à vieillir dans des fûts de monbazillac pendant un an et le résultat a été surprenant. Ce vieillissement a apporté des notes fruitées qui ont conquis Florent Ladeyn.» La boisson a été baptisée du nom de son restaurant lillois, le BierBuik.

Installée depuis 1812 à Houlle, la distillerie Persyn ne cesse d’étoffer sa carte. Elle compte à ce jour neuf genièvres différents et deux boissons destinées aux cocktails. En 2019, l’Union européenne lui a décerné le label IGP (Indication géographique protégée) «Genièvre Flandre Artois – Produits des Hauts-de-France».

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.