Le bassin de Lens expérimente l’application Joka Jobs

Dans le cadre de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM), huit acteurs en faveur du recrutement local (l’école d’ingénieurs Télécom Paris, SIA Habitat, Bouygues Bâtiment Nord-Est, le Pôle Emploi de Liévin et de Lens Gare, la Maison de l’Emploi Lens Liévin Hénin Carvin, la Mission Locale de Lens-Liévin et le P.L.I.E Lens-Liévin) ont […]

Dans le cadre de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM), huit acteurs en faveur du recrutement local (l’école d’ingénieurs Télécom Paris, SIA Habitat, Bouygues Bâtiment Nord-Est, le Pôle Emploi de Liévin et de Lens Gare, la Maison de l’Emploi Lens Liévin Hénin Carvin, la Mission Locale de Lens-Liévin et le P.L.I.E Lens-Liévin) ont signé un partenariat avec l’application Joka Jobs, le 30 juin dernier.

Joka Jobs est un «serious game géolocalisé» qui rend la recherche d’emploi ludique et favorise circuit court. L’enjeu pour les signataires est donc de recruter local, et de faire découvrir les métiers du bâtiment et de la construction à un public d’utilisateurs plutôt jeune et aux moyens de mobilité réduits (22% des demandeurs d’emploi du bassin de Lens ne possèdent pas le permis). Des bénévoles, appelés «Jokers» seront disponibles sur l’application pour les conseiller dans leur recherche de contrat (stages et alternances inclus). Des formations à l’utilisation de la plateforme seront aussi organisées.

Au global, une centaine de demandeurs d’emploi devraient participer à l’expérimentation de cette application. Un premier cas d’usage sera mené sur le chantier de la Cité des Genettes à Liévin, géré par SIA Habitat.