Blanchemaille by EuraTechnologies

Tripori, l’application lilloise qui facilite les road trips

Le Lillois Christophe Renuy vient de développer un site internet pour gagner du temps dans la préparation de ses vacances. Cet assistant virtuel centralise tous les itinéraires possibles, visites et hébergements inclus, pour organiser son road trip selon ses centres d’intérêt. Encore à ses débuts, le projet va très vite acquérir de nouvelles options.

Christophe Renuy a créé une application inspirée de son expérience.

En cet été perturbé par la pandémie, voilà un site internet qui tombe à pic. L’application web Tripori.com est sortie en mars dernier. Elle facilite la préparation de son road trip à travers la France. Un service qui se révèle d’autant plus nécessaire au moment où il est déconseillé de franchir nos frontières.

Après avoir créé et revendu le site hippique à succès Turfoo.fr, Christophe Renuy a décidé de créer ce planificateur de voyages en s’inspirant de sa propre expérience : «Je me suis rendu compte de la difficulté à organiser ses vacances en road trip sur mesure, par soi-même.» Après ses études, il se rend compte que les recherches d’informations nécessaires à l’organisation d’un voyage prenait en moyenne 55,8 jours. Un temps nécessaire à l’accumulation de différentes sources.

Planifier visites et hébergements

Tripori se veut alors être un seul et même assistant virtuel proposant de créer un itinéraire personnalisé, d’un point A à un point B, en utilisant des filtres liés à son budget ou encore ses centres d’intérêt. En tout, le site propose 65 000 lieux à visiter (forêts, parcs, châteaux ou musées), tous récoltés grâce à l’exploitation de datas. «Une fois son itinéraire créé avec ses différents arrêts, un lien est à télécharger pour consulter son plan à tout moment», explique le fondateur.

Bien que développée dans la région, au sein de l’incubateur Blanchemaille by EuraTechnologies, l’application ne s’intéresse pas qu’aux Hauts-de-France et propose des itinéraires dans toute la France. Elle permet par exemple d’emprunter les routes des vins de Bourgogne ou encore des routes historiques, comme la route Napoléon.

Tripori n’en est qu’à ses débuts et évolue de semaine en semaine. Depuis peu, 30 000 hébergements ont été ajoutés au site pour prévoir son séjour de la manière la plus complète possible au même endroit. Bientôt, il sera possible de passer réservation directement sur la page web. L’une des prochaines étapes sera la traduction du site en plusieurs langues pour attirer des touristes internationaux : «La France reste la première destination mondiale», justifie Christophe Renuy. Prochainement une version mobile téléchargeable sur App Store sera également disponible.