Rencontre avec Thierry Noens

La kinésiologie, un outil méconnu de gestion du stress

En s’appuyant sur son métier de kinésiologue et sa connaissance des arts martiaux, Thierry Noens a développé des techniques spécifiques de gestion du stress et de l’agressivité. Une pédagogie reconnue et plébiscitée par les acteurs économiques afin de renforcer le bien-être des salariés.

En s’appuyant sur son métier de kinésiologue et sa connaissance des arts martiaux, Thierry Noens a créé une méthodologie unique de gestion du stress en entreprise.

Ancien karatéka de haut niveau (il a notamment participé à plusieurs championnats de France et d’Europe), Thierry Noens s’oriente à la fin de sa carrière vers l’enseignement de la discipline japonaise. Ouvert naturellement aux techniques de relaxation et de méditation, il découvre la kinésiologie au début des années 1990… Une révélation ! En parallèle de son métier d’éducateur sportif, Thierry débute alors une formation de trois ans afin d’acquérir les rudiments d’une pratique professionnelle mise au point par un chiropracteur américain dans les années 1960 aux Etats-Unis. Vouée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social, la kinésiologie propose différentes techniques qui utilisent de façon heuristique la réaction musculaire au stress afin d’identifier des déséquilibres sur les plans physiques, émotionnels et énergétiques, ainsi que les moyens à utiliser pour les rééquilibrer.

Echauffer le corps et l’esprit

Thierry Noens commence à dispenser la kinésiologie à Lille en 1988, une pratique alors méconnue du grand public mais qui commence à interpeller, notamment un médecin généraliste de son entourage qui en recommande à ses patients les bienfaits. Avant d’être sollicité par l’Education nationale et des dirigeants d’entreprise pour travailler sur la gestion du stress de leurs collaborateurs. «L’objectif des séances de kinésiologie est de faire prendre conscience à chacun de son potentiel en montrant à la personne comment elle fonctionne, quelles sont ses réactions physiques face aux situations de stress. La finalité étant de donner des outils rapides et efficaces pour mieux appréhender et gérer ces sources de mal-être. Je m’inspire de la philosophie asiatique, comme pratiquer la méditation chaque matin avant de commencer sa journée – les Asiatiques sont, sur ce point, en avance sur les civilisations occidentales –, pour proposer des techniques simples pour ‘échauffer’ le corps et l’esprit et partir ainsi au travail plus sereinement. La personne devient responsable de ses progrès, de ses échecs et de ses réussites. Elle mobilise de nouveaux savoir-faire pour atteindre le meilleur état possible de bien-être.» Une méthode originale qui séduit de nombreux acteurs économiques et institutionnels comme Decathlon, la Mairie de Paris ou encore la CCI de la région Hauts-de-France.

Le sankyôgô, une méthodologie unique 

En parallèle de ses interventions en entreprise, Thierry Noens a développé une technique de gestion du stress et de l’agressivité par les arts martiaux : le sankyôgô. «Je me suis rapidement intéressé aux liens entre la kinésiologie et le karaté. Après plusieurs années de réflexion et de recherche, j’ai créé une méthode qui utilise les mouvements du karaté pour apprendre à mieux réagir lorsque vous êtes exposé à des angoisses ou des peurs. Le principe est de corporaliser le stress en simulant une attaque. Soit vous faites face, soit vous fuyez, soit votre corps se bloque et vous ne pouvez plus bouger. En s’appuyant sur des techniques du karaté, j’essaie de fournir les clés aux personnes pour apprendre à réagir sans se bloquer. Lors de mes interventions en entreprise, je travaille sur la gestion du stress et la cohésion de groupe par des exercices de kata (ndlr : dans les arts martiaux, succession de mouvements codifiés mimant un combat et réalisant une démonstration technique) collectifs puis individuels. L’idée est de fournir des techniques discrètes pour le travail, en parallèle des exercices d’échauffement à faire chez soi chaque matin, qui permettent de mieux réagir face au stress. J’ai également testé la méthode dans des écoles, et nous avons constaté que les élèves gagnent énormément en calme, en écoute et en respect de l’autre. La vocation finale de mes interventions est de donner les clés à chacun pour apprendre à mieux se connaître. Si vous savez vraiment qui vous êtes, vous gérerez mieux votre stress, vous retrouverez votre potentiel et vous serez donc plus performant dans vos fonctions.» Une méthode reconnue en France comme à l’étranger et que Thierry Noens souhaite désormais enseigner, notamment aux dirigeants d’entreprise, dans un centre de formation qui ouvrira à Boulogne-sur-Mer.