L’industrie en Hauts-de-France : un quart d’emplois en moins en dix ans

L’Insee a établi un récapitulatif de l’emploi dans le secteur de l’industrie dans la région : avec un quart d’emplois en moins en dix ans, la région enregistre la plus importe baisse de l’Hexagone. Le bilan de l’emploi dans le secteur de l’industrie n’est donc pas au beau fixe. Un résultat qui n’est pas étonnant, […]

© Photocreo Bednarek

L’Insee a établi un récapitulatif de l’emploi dans le secteur de l’industrie dans la région : avec un quart d’emplois en moins en dix ans, la région enregistre la plus importe baisse de l’Hexagone.

Le bilan de l’emploi dans le secteur de l’industrie n’est donc pas au beau fixe. Un résultat qui n’est pas étonnant, la région ayant subi une forte désindustrialisation ces dix dernières années, avec notamment les secteurs de l’automobile et de la métallurgie (fortement présents) subissant une concurrence mondiale accrue.

En 2016, l’industrie (hors industrie agroalimentaire) employait 245 000 personnes – soit 12% des actifs occupés de la région (+1,5 point de plus qu’au niveau national) ; le territoire représentait la septième région industrielle de France.

Localement, l’Insee note que l’industrie garde un poids important dans l’emploi dans certaines zones géographiques : un tiers des actifs de la Vallée de la Bresle-Vimeu y travaille. Ce secteur est également très présent dans les zones de Valenciennes et Dunkerque (respectivement 19 et 18% des actifs occupés et 17 000 actifs).