Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

155 millions d’euros d’investissement à la centrale nucléaire de Gravelines

1 000 personnes sont mobilisées sur le chantier de remplacement des trois générateurs de l'unité de production n°6.
1 000 personnes sont mobilisées sur le chantier de remplacement des trois générateurs de l'unité de production n°6.

Gros chantier à la centrale nucléaire EDF de Gravelines qui procède actuellement au remplacement des trois générateurs de vapeur sur son unité de production n°6. Ceci dans un objectif d’allongement de la durée de fonctionnement des installations, de renforcement du niveau de sûreté et de performance des unités de production.

Le générateur de vapeur est un échangeur de chaleur qui transmet la chaleur du circuit primaire (issue de la fission nucléaire) pour transformer l'eau du circuit secondaire en vapeur, pour ensuite alimenter les turbines générant l'électricité. Il se présente sous la forme d’un immense cylindre de 20 mètres de haut pour un poids total de 320 tonnes.

Cette opération, très technique, nécessite l’intervention de ressources spécifiques qui sont mobilisées sur l’ensemble des chantiers de remplacement des générateurs de vapeur du parc nucléaire national. Un groupement momentané d’entreprises solidaires, composé de Framatome, Kaefer Wanner, Eiffage et Orys, a même été créé spécifiquement. Toutefois, quelques entreprises locales comme Decra ou Usinor seront aussi amenées à travailler sur ce chantier pour lequel EDF a consenti à un investissement de 155 millions d’euros. Au total, ce ne sont pas moins de 1 000 personnes (EDF et salariés d’entreprises prestataires) qui seront mobilisées sur ce chantier, qui a aussi demandé 18 mois de préparation en amont. Environ 15% d’entre elles ont été embauchées localement pour renforcer les équipes le temps du chantier.