Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

41 entreprises implantées dans la MEL en 2021, un chiffre record

Fashion Cube Denim Center.
Fashion Cube Denim Center.

Lille confirme sa dynamique positive d’implantations d’entreprises françaises et internationales tout au long de l’année 2021 avec 41 entreprises implantées et près de 1 926 emplois créés au total. De par sa situation géographique, son cadre de vie, le développement du quartier d'Euralille et de ses nombreux pôles d'excellence économique, la MEL confirme un attrait grandissant pour les entreprises. Parmi les projets d’implantation, Lille accueille également des entreprises européennes et asiatiques (Allemagne, Pays-Bas, Royaume Uni, Italie, Chine,Turquie...). Ainsi, ces 12 projets d’investissement représentent plus de 811 nouveaux emplois. Parmi les projets emblématiques à capitaux étrangers, on retrouve notamment Fleet Logistics (Allemagne) avec 15 emplois créés et 15 emplois transférés de Paris vers Lille, Picnic (Pays-Bas) avec 450 emplois et Copernicus (Espagne) avec 80 emplois. 

Quant aux projets d’implantation à capitaux français, ils représentent la création de 1 115 emplois, principalement dans le domaine de la distribution et du e-commerce, à l'image de Ankorstore (centre de services partagés) et ses 250 emplois, Fashion Cube (relocalisation de production de jeans en France) ou encore Agriwatt, Energo et Hive Electric (énergies vertes).

De fait, “2021 représente une année record en termes d’implantation d’entreprises et de création d’emplois dans la région ; 41 entreprises ont été implantées contre 34 en 2020. Nous pouvons identifier deux caractéristiques dans les implantations : la volonté de délocalisation des sociétés françaises vers la région et non plus à Paris, et le développement des entreprises internationales au sein de la Métropole, à savoir 12 projets à capitaux étrangers qui ont été réalisés en 2021. […] La position géographique de Lille permet à ces entreprises un développement en France tout en conservant une ouverture à l’international”, résume François Navarro, directeur général d’Hello Lille