Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

À Lesquin, O2D Environnement préserve la fonction des sols

O2D Environnement propose des parkings perméables, végétalisés et d’autres aménagements. Un service qui est de plus en plus recherché et qui se traduit aujourd’hui par une forte croissance dans l’entreprise.

Olivier Bataille, dirigeant de l’entreprise O2D. © Aletheia Press/E.Chombart
Olivier Bataille, dirigeant de l’entreprise O2D. © Aletheia Press/E.Chombart

L’imperméabilisation des sols, c’est dépassé. Voilà pourquoi O2D Environnement crée depuis quelques années maintenant, des emplacements de stationnement perméables. Pourtant, ce n’est pas l’activité initiale de l’entreprise. Lors de sa création en 2004, la société proposait des solutions pour les sols équestres. «C’était un marché de niche. Le parking perméable est rapidement devenu le marché conséquent et sur lequel nous avons basculé» raconte Olivier Bataille, gérant d’O2D Environnement. Aujourd’hui, l’entreprise met l’accent sur le retour à la nature dans les villes et la gestion des eaux. Ainsi, elle développe le concept TTE en France, mais aussi en Belgique. Entre autres, il s’agit d’une dalle en éco-matériau qui réunit à elle seule plusieurs éléments : l’eau, le sol et le végétal.

«Notre objectif était la gestion des eaux pluviales, l’aspect hydraulique», souligne Jessica Lepinasse, responsable web marketing et communication de la société lesquinoise. O2D propose ainsi des dalles en plastique 100% recyclé et recyclable qui peuvent être végétalisées avec du gazon, des graviers ou des pavés pour favoriser l’infiltration de l’eau et ainsi préserver la fonction initiale du sol.

500 chantiers par an

Et il faut croire que le concept plait. O2D Environnement répond à plus de 500 chantiers par an pour la réalisation de parkings, de voies d’accès et d’aires de vie pour des entreprises et des collectivités par exemple. Ces solutions se retrouvent aussi dans les territoires d’Outre-Mer, au Bénin, au Luxembourg… Tout ça passe par le biais de partenaires. «Cela peut être des architectes, des aménageurs, des bureaux d’études, des paysagistes…» détaille Olivier Bataille. Face à ces chantiers, il met à pied d’œuvre ses 12 salariés, et permet à l’entreprise de réaliser 7 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Au total, plus d’un million de mètres carrés de sols ont vu leur fonction d’absorption de l’eau préservée, en l’espace de 10 ans.

Un chiffre d’affaires multiplié par trois

Bientôt 20 ans que l’entreprise existe et elle n’avait encore jamais connu un tel engouement pour sa solution. «Cela va faire six ans que notre activité a réellement augmenté», relève Jessica Lepinasse avant qu’Olivier Bataille ne corrobore ce propos. «Notre chiffre d’affaires a même triplé !» Pour cause, la réglementation d’une part, avec les lois IOTA (sur l’eau) et ALUR (sur l’accès au logement et l’urbanisme rénové), mais aussi l’intégration des enjeux de perméabilité par les porteurs de projets. O2D Environnement a tout un marché qui lui tend les bras. 

La société a déjà des idées pleins les poches. Le géotextile dépolluant en fait partie. «C’est un système complémentaire que l’on développe depuis un an qui va capter les hydrocarbures véhiculés par les eaux de ruissellement, les emprisonner et les dégrader. C’est très prometteur» s’enthousiasme Olivier Bataille. Nommé AMTER, ce géotextile est intégré lui aussi dans les complexes de constructions signés O2D Environnement.

Avec ses dalles engazonnées, O2D Environnement revalorise chaque année plus de 5 000 tonnes de plastique. © Aletheia Press /E.Chombart