Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Annabelle Ténèze nommée à la tête du Louvre-Lens

Sur proposition du conseil d’administration réuni le 4 juillet et en lien avec la ministre de la Culture, Annabelle Ténèze, conservatrice en chef du patrimoine, est nommée à la direction du Louvre-Lens par Laurence des Cars.

© Boris Conte
© Boris Conte

Ancienne élève de l’École nationale des Chartes et de l’Institut national du Patrimoine, Annabelle Ténèze a débuté sa carrière en 2006 en tant que conservatrice du patrimoine en charge des collections d’art graphique au Musée national Picasso-Paris. En 2012, elle prend la responsabilité de la direction du Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne - Château de Rochechouart. Depuis 2017, Annabelle Ténèze est directrice générale des Abattoirs, institution qui réunit le Musée d’art moderne et contemporain de la Ville de Toulouse et le Fonds régional d’art contemporain Occitanie Toulouse. Elle y a conçu de nombreuses expositions thématiques dont Picasso et l’exil. Une histoire de l’art espagnol en résistance (avec le soutien du Musée national Picasso – 2019) et monographiques, notamment d’artistes femmes, dont récemment Niki de Saint Phalle.
Annabelle Ténèze, qui prendra ses fonctions à l’automne prochain, succède à Marie Lavandier, directrice du Louvre-Lens de septembre 2016 à mai 2023, nommée présidente du Centre des monuments nationaux.