Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Arts et Métiers et Metron nouent un partenariat stratégique

Grande École formant les leaders des industries responsables, Arts et Métiers signe un partenariat avec Metron, cleantech spécialiste de l’efficacité énergétique pour le secteur industriel. Objectifs ? Intégrer la plateforme Metron dans le cursus pédagogique de l’école et optimiser l’efficacité énergétique des 8 campus Arts et Métiers.


Signature du partenariat le 28 novembre 2023. De g. à dr. : David Bardina Deputy CEO & Opérations de METRON, Laurent Champaney, directeur général d’Arts et Métiers, Philippe Degobert, directeur du Campus Arts et Métiers de Lille.
Signature du partenariat le 28 novembre 2023. De g. à dr. : David Bardina Deputy CEO & Opérations de METRON, Laurent Champaney, directeur général d’Arts et Métiers, Philippe Degobert, directeur du Campus Arts et Métiers de Lille.

La plateforme Metron est une solution digitale centrale permettant la visualisation, le suivi en temps réel, l'optimisation et la modélisation de la stratégie de performance énergétique et de la feuille de route de décarbonisation d’une entité. Ce partenariat avec Metron permet ainsi à Arts et Métiers et à ses élèves ingénieurs d’apprendre à maîtriser leur consommation énergétique, et d'utiliser la plateforme comme un outil pédagogique dans leur apprentissage. 

Elle contribue également à sensibiliser et former les futurs ingénieurs à l'importance du management de l'énergie grâce au digital. Metron propose des formations en énergie et data aux étudiants Arts et Métiers en complément de leur formation existante. Organisme de formation enregistré depuis début 2023 et certifié Qualiopi, Metron met à disposition sa plateforme d’apprentissage en ligne pour contribuer à la montée en compétences des étudiants dans ces domaines clés.

"Ce partenariat novateur ouvre la voie à de futures collaborations avec d'autres établissements d'enseignement supérieur, contribuant ainsi à la sensibilisation de toute une génération d'ingénieurs au rôle du digital dans la décarbonation" a déclaré Vincent Sciandra, PDG de Metron.

"Former nos étudiants à des solutions d’optimisation d’énergie grâce à la digitalisation, tels que ceux développés par METRON, illustre notre volonté commune de développer l’acquisition de compétences dans un environnement à échelle industrielle, telle une véritable usine école évolutive" a témoigné Xavier Chateau, Directeur général adjoint du groupe Arts et Métiers.