Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Retour sur le Congrès des Maires et des Présidents d’Intercommunalités du Nord 2023

Bernard Gérard : «Nos concitoyens continuent très majoritairement de nous faire confiance !»

C’est au Gayant Expo de Douai que s’est tenu le Congrès des Maires et des Présidents d’Intercommunalités du Nord 2023, en présence notamment de Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité.

De gauche à droite : Frédéric Chéreau, maire de Douai ; Bernard Gérard, président de l’Association des Maires du Nord ; Christian Poiret, président du Département du Nord ; Arnaud Decagny, vice-président du Conseil Régional des Hauts-de-France ; et Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité.
De gauche à droite : Frédéric Chéreau, maire de Douai ; Bernard Gérard, président de l’Association des Maires du Nord ; Christian Poiret, président du Département du Nord ; Arnaud Decagny, vice-président du Conseil Régional des Hauts-de-France ; et Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité.
De gauche à droite : Frédéric Chéreau, maire de Douai ; Bernard Gérard, président de l’Association des Maires du Nord ; Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité ; Christian Poiret, président du Département du Nord ; et Arnaud Decagny, vice-président du Conseil Régional des Hauts-de-France.

En cette année de mi-mandat pour les élus locaux, ce rendez-vous était l’occasion d’échanger et d’interpeller les pouvoirs publics sur des enjeux majeurs comme la transition écologique et l’accès aux services de proximité, l’évolution des finances et de la fiscalité locale, ou encore l’insécurité dans les communes et la défiance de certains à l’égard des maires.

De nombreux élus du territoire s’étaient donnés rendez-vous au Congrès des Maires du Nord ce mardi 17 octobre, à Douai, l’occasion de rencontrer les acteurs économiques et institutionnels proposant des services dédiés à leurs missions.

Le terreau de la cohésion sociale

En charge du mot d’ouverture, Frédéric Chéreau, maire de Douai, s’est félicité «malgré les mauvaises nouvelles» qui font l’actualité de «la réindustrialisation du territoire» et de son impact sur l’économie et l’emploi. Avant de laisser la parole à Bernard Gérard, récemment élu à la présidence de l’Association des Maires du Nord. «La commune est et reste un des premiers espaces d’expression de la démocratie» a-t-il déclaré, «et être maire, c’est défendre la démocratie. Nos concitoyens continuent très majoritairement de nous faire confiance, malgré un environnement législatif et réglementaire de plus en plus contraint, et c’est heureux dans le contexte social actuel qui a rarement été si tendu !». 

Et d’exhorter ensuite les pouvoirs publics pour que «la justice s’adapte à la réalité de notre quotidien» en réponse aux difficultés rencontrées par de nombreux maires pour mener les missions qui leur sont confiées dans la sérénité et la sécurité. Vice-président du Conseil Régional des Hauts-de-France, Arnaud Decagny a, quant à lui, rappelé son soutien et celui de Xavier Bertrand aux élus locaux du département du Nord et «les nombreux sujets sur lesquels la Région se bat à vos côtés au quotidien» en référence notamment à l’implantation des gigafactories sur le territoire régional. 

Dernier intervenant de la conférence d’ouverture avant le discours de Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Christian Poiret, président du Département du Nord, s’est fendu d’une éloge au territoire, d’une véritable déclaration d’amour au Nord et à la MEL «qui nous aide tous à faire du Nord le plus beau département de France et nous avons de nombreux atouts !». Et d’ajouter : «Nous faisons équipe tous ensemble, nous les élus locaux, et quand la France a un problème, on vient voir les maires… Vous êtes le terreau de la cohésion sociale ! Sans vous, le département n’est rien, sur le terrain c’est vous ! Il faut donc que l’on soit proche de nos communes, pour nos habitants, et avec le soutien de l’Etat».

La cybercriminalité, une préoccupation aujourd’hui majeure des élus locaux, était au programme de la première table ronde de la journée. De gauche à droite : Patrick Pincet, directeur général des services de la ville de Lille ; Gwenaelle Martinet, directrice de la coordination de l’offre cyber chez Docapost ; Général Christophe Husson, commandant de la Gendarmerie dans le Cyberespace ; Luc Foutry, président de la Communauté de communes Pévèle-Carembault ; Georges-François Leclerc, préfet des Hauts-de-France ; et Bernard Gérard, président de l’Association des Maires du Nord.

Simplifier les conditions d’exercice des mandats

Représentante du Gouvernement sur cette édition 2023 du Congrès des Maires et des Présidents d’Intercommunalités du Nord, Dominique Faure a donc eu l’honneur de conclure la conférence d’ouverture de la journée. L’occasion pour elle de rappeler le soutien de l’Etat aux élus locaux, notamment dans l’élaboration du Projet de loi de finances (PLF) 2024. «Thomas Cazenave, ministre délégué aux Comptes publics, et moi avons rencontré toutes les associations d’élus pour présenter le PLF et vous écouter». Avant de répondre aux inquiétudes des élus du Nord sur les moyens financiers alloués par l’Etat. «Notre Gouvernement veut réduire la dette publique et nous sommes conscients des efforts que vous faites et vous en remercions. Mais avec le Fonds vert, nous allons par exemple investir 2,5 milliards € dans vos collectivités pour vous aider à accélérer la transition écologique de vos territoires».

Quant aux conditions d’exercice des mandats locaux, dont beaucoup d’élus constatent avec amertume une dégradation au cours des dernières années, la ministre a déclaré que «le découragement vient essentiellement de la complexité» et, qu’à ce titre, une série de mesures de simplification des règles rédigée sur la base de «180 irritants relevés» sera annoncée en novembre, lors du Congrès des Maires de France, pour une mise en oeuvre en début d’année prochaine. «Face aux atteintes aux élus, il faut des réponses pénales» a-t-elle ajouté, «nous avons par ailleurs créé 238 nouvelles brigades de gendarmerie en France, dont 4 dans les Hauts-de-France, nous mettons beaucoup d’argent et c’est unique depuis 25 ans !».

La cybercriminalité, une préoccupation majeure !

La cybercriminalité, préoccupation aujourd’hui majeure des élus locaux, était au programme de la première table ronde de la journée (la seconde était axée sur les aides du Département, de la Région et de l’Etat). «Les faits de cybercriminalité ont augmenté de 43% en 2022» a expliqué le Général Christophe Husson, commandant de la Gendarmerie dans le Cyberespace. «Pour 80% ce sont des fraudes, 10% des atteintes aux personnes et 10% des atteintes aux données sensibles qui touchent essentiellement les entreprises et les collectivités. Ces attaques étaient auparavant ciblées vers les entreprises du CAC 40 mais celles-ci se sont organisées et les hackers ciblent désormais tout le monde, PME, hôpitaux… Une collectivité sur dix a déjà été attaquée, dont des mairies de quelques centaines d’habitants. Il est donc important pour vous d’avoir une vraie hygiène cyber ainsi qu’un plan de continuité d’activité en cas d’attaque». Le témoignage de Patrick Pincet, directeur général des services de la ville de Lille, sur la cyber attaque subie par la ville en mars, aura sans doute convaincu les élus présents sur la nécessité de déployer les outils adéquats…

De gauche à droite : Benoît Loison, président du CD2E ; Frédérique Seels, directrice générale du CD2E ; et Didier Cousin, directeur territorial Hauts-de-France de GRDF.

Signature d’un partenariat CD2E ET GRDF pour la décarbonation

Dans le cadre du Congrès des Maires du Nord, le CD2E représenté par son président, Benoît Loison, et sa directrice générale, Frédérique Seels, et GRDF représenté par Didier Cousin, directeur territorial Hauts-de-France, ont officialisé un partenariat guidé par les enjeux de transition énergétique. «Le CD2E, premier réseau des acteurs de l’éco-transition, est heureux d’accueillir parmi ses adhérents GRDF, qui dans le cadre de ses missions de service public favorise l’insertion des énergies renouvelables et du gaz vert dans le réseau et qui accompagne les acteurs de la filière biométhane dans leurs projets» explique Benoît Loison. «Par cet engagement, le principal opérateur du réseau de distribution du gaz en France signe sa volonté d’accélérer la neutralité carbone du territoire».

«Ce partenariat avec le CD2E permet de renforcer le dialogue et la mise en œuvre d’actions en faveur de la transition énergétique et écologique» précise Didier Cousin. «L’efficacité énergétique associée à la mise en œuvre des gaz verts, produits à partir de déchets valorisables du territoire, illustrent le rôle clé du réseau gaz dans cette transition. Le gaz est et restera une énergie d’avenir, incontournable dans le mix énergétique et pour la décarbonation des activités économiques du territoire. C’est dans le cadre de la dynamique Rev3 que GRDF s’engage au côté des acteurs économiques, adhérents du CD2E, pour une économie circulaire, créatrice de valeurs et d’emplois sur ses territoires».