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«C(H)ŒURS 2022» d’Alain Platel à l'Opéra de Lille

En clôture de sa saison, l'Opéra de Lille présente une œuvre spectaculaire où le chorégraphe Alain Platel puise son inspiration dans les œuvres pour chœurs de Verdi et Wagner.

© Filip Van Roe
© Filip Van Roe

Après avoir confronté son univers à Mozart (Wolf), Monteverdi (Vsprs) ou Bach (Iets op Bach et Pitié!), Alain Platel interroge ici la puissance de ces fragments d’opéra qui, au XIXe siècle, chantaient les aspirations des peuples à la liberté et à l’union nationale. Comment interpréter ces aspirations aujourd’hui, à l’heure des replis identitaires ? Mais aussi quel rôle peut jouer l’image idéale de l’amour – si fréquente à l’opéra – sur les hommes. Alain Platel interroge également la responsabilité d’un individu par rapport au groupe et comment le spectateur d’aujourd’hui perçoit l’émotion irrésistible qui jaillit toujours des chœurs de Verdi et Wagner, ces deux géants de la musique du XIXe siècle, véritables monuments de l’art lyrique. De Verdi, Alain Platel a retenu plusieurs extraits de Nabucco, Macbeth et La Traviata tandis que pour Wagner, ses choix se sont portés sur Lohengrin, Tannhäuser et Die Meistersinger von Nürnberg. Soit une pièce majeure du répertoire des Ballets C de la B – créée en 2012 – fidèle au style «populaire, anarchique, éclectique et engagé» de la compagnie.

Représentations le 11 juin à 18h, les 13 et 14 juin à 20h à l'Opéra de Lille.