Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Cadeaux de fin d’année

Cadeaux de fin d’année

Orient-Express

«Bienvenue dans un merveilleux voyage sans fin» annonce Sir Kenneth Branagh dans la préface de ce magnifique ouvrage. Car le réalisateur britannique – dont le remake du célèbre film Le crime de l’Orient Express sort sur les écrans ces jours-ci –, est lui aussi tombé sous le charme du «roi des trains et train des rois»… Premier train à relier Paris à Constantinople, l’Orient-Express connaît un succès immédiat jamais démenti. Trente ans après son dernier voyage, la SNCF a ouvert à l’historien Guillaume Picon ses archives inédites et les portes de ses ateliers de restauration. Du voyage inaugural en 1883 à la décoration raffinée de René Lalique et René Prou en passant par les paysages exotiques traversés et les personnages mythiques qui l’ont fréquenté tels que Mata Hari, Lawrence d’Arabie ou Hercule Poirot, c’est une plongée au cœur de l’histoire de la légende.

Orient-Express. De l’histoire à la légende de Guillaume Picon (texte) et Benjamin Chelly (photographies). Préface de Kenneth Branagh (Editions Albin Michel).

 

L’Iconographe

Cinquante illustrateurs ont accepté de réaliser la couverture du livre de leur choix. Pas n’importe quel livre : celui qu’ils ont toujours rêvé d’illustrer. Un livre qui les a profondément marqués, livre de chevet depuis l’enfance ou l’adolescence, ou livre qu’ils emporteraient sur une île déserte. Le livre de leur vie, célèbre ou méconnu, français ou étranger, dévoilant une bibliothèque idéale et inattendue qui va de L’Odyssée d’Homère à Kafka sur le rivage d’Haruki Murakami, en passant par Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras, Impressions d’Afrique de Raymond Roussel, ou Ubik de Philip K. Dick… Chaque couverture de cette bibliothèque rêvée est une invitation à la lecture. Projet littéraire et graphique inédit, L’Iconographe est un beau livre au sens propre du terme.

L’Iconographe. 50 livres rêvés par 50 illustrateurs (Éditions La Table ronde).

 

Azzaro

Sculptural, sensuel, inimitable, le style Azzaro s’est incarné depuis cinquante ans dans des robes et fourreaux portés par les plus belles femmes du monde, de Sophia Loren à Nathalie Portman en passant par Michelle Pfeiffer. Ce beau livre propose un voyage dans la vie d’Azzaro, celle de l’homme, et celle de la marque, qui sont indissociables. En commençant par la genèse de sa vie, en Méditerranée, qui fut pour Loris Azzaro une éternelle inspiration, cet ouvrage retrace ensuite la création d’une maison, d’un style unique – glamour et inventif –, d’un savoir-faire exercé à chaque nouvelle création audacieuse. Cet ouvrage retrace ainsi le parcours flamboyant et iconoclaste d’un visionnaire à l’esprit libre et anticonformiste qui insuffla son hédonisme dans une couture festive, désinhibée et intemporelle.

Azzaro. 50 ans d’éclat de Serge Gleizes (Editions La Martinière).

 

Gauguin

Alors que la rétrospective Gauguin se poursuit au Grand Palais jusqu’au 22 janvier 2018, il importe de se plonger dans cette monographie culte où défile toute la vie et l’œuvre de Paul Gauguin (1848-1903). Car l’existence romanesque de Gauguin, agent de change venu assez tard à la peinture, ne doit pas faire oublier la singularité absolue de son aventure artistique achevée à Tahiti puis aux Marquises. Là, loin de la civilisation, Gauguin va renouveler les sources de son art, gagné par un archaïsme d’une exceptionnelle profondeur spirituelle. Accompagné de commentaires de tableaux détaillés, le texte rend compte des interrogations, doutes et enthousiasmes de Gauguin, de sa recherche incessante qui le conduira à revendiquer «le droit de tout oser

Gauguin de Françoise Cachin (Editions Flammarion).

 

À la table du roi Soleil

Sous le règne de Louis XIV, en plus des arts, de l’architecture, des jardins ou de la musique, la grande cuisine française a connu un essor considérable. C’est à cette naissance de la gastronomie et surtout à la découverte de l’incroyable organisation de la vie gourmande de Versailles au Grand Siècle que nous convie ce livre. Un ballet fourmillant, des anecdotes incroyables, les secrets de la gourmandise du Roi Soleil… En plus de ce récit haut en couleurs, 35 recettes magnifiquement illustrées viennent illuminer l’ouvrage, certes adaptées au goût du jour mais qui feront le bonheur de celles et ceux qui aiment cuisiner et recevoir leurs amis avec des recettes originales.

À la table du roi Soleil de Marie et Françoise de La Forest. Préface de Gérard Vié (Les Éditions du rêve).