Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Calais : Le nouveau port a été mis en service

Le port de calais a célébré sa mise en service officielle le dimanche 31 octobre. Un spectacle qui met un terme au long processus de construction du nouveau port, après 6 années d'un chantier titanesque. 

Trois nouveaux postes ferry et quatre voies permettent un gain de temps 30% pour les futurs chargements et déchargements. ©Sébastien Jarry
Trois nouveaux postes ferry et quatre voies permettent un gain de temps 30% pour les futurs chargements et déchargements. ©Sébastien Jarry

Des jeux de lumières, une fanfare, des jongleurs ou encore un compte à rebours géant, voici ce que vous pouviez observer le soir du 31 octobre au port de Calais. Un véritable show pour célébrer la mise en service du nouveau port. Après 6 ans de travaux, cette évolution qui a nécessité 863 millions d'euros, permet au port de Calais de passer un cap dans la compétitivité. L'extension fraichement construite propose une digue de 3,2 kilomètres, un bassin de 170 hectares, une nouvelle plateforme de 65 hectares dont 45 hectares gagnés sur la mer.

"C'est une soirée historique pour le port de Calais ! Je suis heureux et ému de voir ce nouveau port être devenu réalité ce soir. Sa mise en service aujourd'hui marque le début d'une nouvelle histoire pour le port de Calais. Je remercie une nouvelle fois toutes celles et ceux qui ont œuvré de près ou de loin à la réussite de ce projet. Nous sommes désormais prêts à affronter l'avenir sereinement", déclare Jean-Marc PUISSESSEAU, président directeur général de la Société d'Exploitation des Ports du Détroit.