Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Carte d’identité

Après Les Armoires normandes découvertes en 2016, l’insolent collectif Les Chiens de Navarre revient avec une nouvelle création interrogeant la fameuse identité française et le roman national de manière faussement naïve mais réellement décalée, provocatrice et subversive.

© Loll Willems

En six tableaux absurdes, burlesques ou virulents, vifs comme autant d’esquisses édifiantes croquant la mauvaise conscience collective, ce spectacle caustique convoque quelques figures de notre Histoire hexagonale – Jeanne d’Arc, Marie-Antoinette ou le général de Gaulle – mais aussi plonge au cœur d’une dramatique actualité où le public est invité à sauver une embarcation de migrants de la noyade, rythmé par la musique du générique d’Intervilles… L’ironie devenant ici l’instrument qui porte le fer dans les plaies d’un pays parfois replié sur lui-même, non pour donner des leçons de morale mais pour réveiller les consciences et briser l’indifférence qui gagne. Car sous les oripeaux d’un humour souvent potache mais terriblement efficace, Jean-Christophe Meurisse et sa bande posent un regard aiguisé et stimulant sur notre époque et notre société avec le rire grinçant comme miroir sans tain de la peur l’autre, quel qu’il soit dans sa différence.

Représentations le 13 octobre à 20h et le 14 octobre à 19h30 au Channel, 173 boulevard Gambetta à Calais. Renseignements et réservations au 03 21 46 77 00 ou sur www.lechannel.fr