Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Ports de Lille à Loos

Cemex inaugure une nouvelle unité de production de béton

Le géant mexicain Cemex a inauguré le 23 juin dernier, son nouveau site de production de béton prêt à l'emploi, au Ports de Lille à Loos. Cette unité entièrement refaite permet à Cemex à la fois d'augmenter ses volumes de chargement, de répondre aux nouveaux enjeux environnementaux et d'assurer une production de béton bas carbone.

La nouvelle unité de production de béton prêt à l'emploi de Cemex à Loos. © Lena Heleta
La nouvelle unité de production de béton prêt à l'emploi de Cemex à Loos. © Lena Heleta

L'unité de fabrication de béton de Cemex à Loos a été mis en service en 1960. 63 ans plus tard..., après 12 mois de travaux et plusieurs millions d'euros investis (le montant exact n'a pas été communiqué par l'entreprise), le site loossois a été totalement démoli et reconstruit pour répondre aux nouvelles exigences du marché. Cette unité flambant neuve sera équipée d’un malaxeur de 3 m3, de deux postes de chargement, de 8 trémies à granulats d’une capacité totale de 600 tonnes et d’un local adjuvant d’une capacité de 27 500 litres. En terme de volumes, la capacité de chargement de ce nouvel outil industriel est de 60 m3 par heure.

«Les équipements de cette unité et sa localisation nous permettent de répondre à nos objectifs en matière de développement durable et d’économie circulaire mais aussi d’accompagner nos clients avec réactivité dans l’ensemble de leurs projets. Nous sommes ainsi en mesure de fournir des chantiers d’envergure comme celui de la Cité Administrative de Lille» indique Ioannis Sanios, directeur régional de Cemex (Nord-Pas-de-Calais). Ce nouveau site, répondant aux normes du marché, vise également à fabriquer davantage de bétons vertueux. Ces bétons isolants et perméables générant très peu d'émissions carbone représentent actuellement 50 000 m3 soit 15% de la production.

Réduction de 40% des émissions de CO2 en 30 ans

«On constate des effets directs du réchauffement climatique sur notre activité industrielle. L'économie circulaire et la gestion de l'eau représentent ainsi nos principaux enjeux» glisse Ioannis Sanios. En effet, la gestion des eaux et des boues a été largement améliorée grâce à ce nouvel équipement. Cemex, qui ambitionne de devenir une entreprise zéro émission nette de CO2 d’ici à 2050, a déjà considérablement réduit ses émissions : «nous avons réduit de 40% nos émissions de CO2 par tonne de béton produit en 30 ans» explique Louis Natter, directrice du développement durable de Cemex.

L’emplacement stratégique de l’unité, qui s'étend sur 1,8 hectare sur le port de Lille avec l'accès direct au canal, permet à Cemex d’acheminer davantage les matériaux par voie d’eau. «90% des matériaux arrivent par voie d'eau en Hauts-de-France puis par train ensuite et par la route pour les derniers kilomètres. Chez Cemex, on divise par trois nos émissions de carbone en s'approvisionnant par voie fluviale» précise Florence Boutmy, directrice Cemex France. À noter que 50 000 tonnes de béton sont débarqués à Loos par an.

Granulats recyclés

Avec ce nouvel équipement de pointe, Cemex qui emploie 74 personnes en Hauts-de-France dont 30 à Loos, mise sur les granulats recyclés. «La filière s'améliore et nous de notre côté, nous progressons énormément. Mais il faudrait que les maîtres d'ouvrage livrent davantage de matériaux de déconstruction» explique Louis Natter.

À travers des campagnes de concassage, les granulats, issues principalement d'opérations de déconstruction, sont réincorporés dans la filière. Les granulés recyclés représentent aujourd'hui entre 5 et 15% de l'activité du géant mexicain soit 20 000 tonnes par an. Les granulats partent ensuite plus naturellement vers des applications routières.

Ioannis Sanios, directeur régional de Cemex (Nord-Pas-de-Calais). © Lena Heleta