Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Changement de gouvernance à la BGE de l’Arrageois-Ternois

Anny Blondel, ancienne commerçante, et Philippe Duez, chercheur économiste, vont animer en tandem le réseau BGE de l’Arrageois-Ternois. Complémentaires dans leurs expériences de vie, le duo anime depuis cet été le conseil de territoire.

Aurélien Delierre, directeur de la BGE à Saint-Nicolas-les-Arras, Philippe Duez, chercheur économiste, doyen de l’Université d’Artois, et Anny Blondel, ancienne commerçante, animent le réseau BGE de l’Arrageois-Ternois.
Aurélien Delierre, directeur de la BGE à Saint-Nicolas-les-Arras, Philippe Duez, chercheur économiste, doyen de l’Université d’Artois, et Anny Blondel, ancienne commerçante, animent le réseau BGE de l’Arrageois-Ternois.

Anny Blondel vient de céder sa place de présidente à Philippe Duez, expert en développement local. Elle est désormais vice-présidente à ses côtés. De ses expériences engagées, elle retient la force des décisions collectives, notamment quand une entreprise rencontre des difficultés. Son conseil : «toujours regarder de l’extérieur»... Avec le doyen de la faculté d’économie de l’Université d’Artois, elle défend un modèle de développement local empreint d’innovation. 

A l’origine du master «entreprenariat management de projet» (diplôme délivré en France dans 18 universités), Philippe Duez apporte une valeur ajoutée certaine au réseau et au déploiement des dispositifs d’aides locales.

Le duo œuvre avec détermination à l’accélération de la création d’entreprise. Pour Aurélien Delierre, directeur de la BGE à Saint-Nicolas-les-Arras, c’est un allant formidable encourageant les acteurs à multiplier les actions solidaires. «Il faut s’adapter sans cesse à de nouveaux besoins. Notre but est de rendre autonomes et d’encourager les entreprises locales vers la formation continue. Aujourd’hui, si elles ne sont non digitalisées, c’est le chaos !»

D’après les chiffres, l’appétence pour la création d’entreprise ne fléchit pas. Ainsi, le secteur affiche plus de 150 créations par an avec 80% de réussites. En 2020, 1 483 entrepreneurs se sont formés aux solutions numériques.