Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Damart, le tricoteur historique en phase avec son temps

En 1953, Damart inventait, depuis Roubaix, le premier textile anti-froid. Si on ne l'appelait pas encore textile technique à l'époque, ces premiers sous-vêtements réchauffants – les célèbres Thermolactyl – étaient révolutionnaires, si bien qu'aujourd'hui, la marque nordiste familiale continue d'innover et d'habiller aussi bien la famille que des sportifs de haut niveau ou encore la Patrouille de France.

Christophe Gaigneux, directeur de Damart, fleuron du textile.
Christophe Gaigneux, directeur de Damart, fleuron du textile.

Il y a 70 ans, Jules, Joseph et Paul Despature, trois frères issus d'une famille d'industriels roubaisiens, créaient les tous premiers sous-vêtements réchauffants à partir de la chlorofibre, une fibre synthétique. C'est le début d'une saga du textile français, qui produit chaque année plus de 5 millions de Thermolactyl. Aujourd'hui dirigée par Christophe Gaigneux, l'entreprise compte 2 000 collaborateurs dont 300 sur le site de Roubaix.

Imaginés à Roubaix, les vêtements sont produits à Zriba en Tunisie : 16 400 m2 équipés de matériel ultra-performant, dont 70 machines à tricoter produisent l'ensemble des références de la marque. «Nous avons cinq labels : Climatyl (réduire la sensation de chaleur), Amortyl (semelle intelligente à coussin d'air), Perfect Fit (pantalons sculptants), Thermolactyl évidemment, et l'innovation 2023/2024, Evolutyl, notre vêtement thermorégulant» explique le dirigeant.

100% de produits éco-responsables en 2030

Le dernier né des Damart s'adapte aux variations de température en gérant les pics de fraîcheur et de chaleur, avec de nouveaux mélanges textiles plus fins et plus confortables. «On avait identifié le besoin de faire varier les températures ; nous avons utilisé le PCM (Phase Change Materials, ndlr), une technologie mise au point par la NASA dans les années 70, dont les composants fondent ou cristallisent pour emmagasiner la chaleur ou pour la restituer» explique Guillaume Boussaroque, responsable de l'innovation et de la R&D.

Si la marque utilise de nombreuses fibres synthétiques parce qu'elles seules sont modélisables et ont une durée de vie non négligeable, elle mise sur le recyclage pour proposer une mode plus responsable : 70% de la gamme de sous-vêtements Thermolactyl est recyclée – avec un objectif de 100% en 2030 – et 30% des produits sont éco-responsables (contre 2% en 2020). C'est notamment en partenariat avec le CETI, le Centre Européen des Textiles Innovants, à Tourcoing, que Damart refabrique du fil Thermolactyl à partir de 50 tonnes de chutes de matières récoltées chaque année.

Augmenter la part de digital

Actuellement, le e-commerce représente 20% des ventes, via le site web de la marque ou des marketplaces, sur lesquelles Damart est présente depuis deux ans. 40% du chiffre d'affaires est réalisé en vente à distance et 40% en magasin. «Dans 5 ans, on ambitionne de réaliser 40% en e-commerce, 40% en magasins et 20% en vente à distance, via une nouvelle clientèle» détaille Christophe Gaigneux.