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Sur son site historique de Steenvoorde

Danone accélère sur le marché de la nutrition médicale

Sur son site historique de Steenvoorde dans les Flandres, le géant de l'agroalimentaire investit 60 M€ dans une nouvelle ligne de produits de nutrition médicale, une première pour Danone en France. Celle-ci devrait produire 20 millions de litres chaque année. Un tournant dans l'histoire du groupe, qui entend faire du site nordiste une vitrine mondiale de nutrition médicale pour adultes.

Les dirigeants de Danone entourés des personnalités politiques lors de l'inauguration de la nouvelle ligne de nutrition médicale. © Lena Heleta
Les dirigeants de Danone entourés des personnalités politiques lors de l'inauguration de la nouvelle ligne de nutrition médicale. © Lena Heleta

Le 21 mai dernier, Danone a dévoilé son projet baptisé «Steenvoorde 2026» en présence notamment de son directeur général Antoine de Saint-Affrique et de Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France. Ce projet stratégique vise à renforcer la croissance du groupe dans le domaine de la nutrition médicale, un marché estimé à près de 500 millions d'euros en France. En concurrence entre autres avec Nestlé et Lactalis, le groupe se donne les moyens de conserver sa place de leader sur les bouteilles concentrées.

Pour cela, un investissement de 60 millions d'euros vient d'être annoncé, dédié à la nouvelle ligne de nutrition médicale. Le site de Steenvoorde – qui sort 65 000 tonnes de produits par an à destination de 40 pays dont la France – va donc devenir l'une des sept usines mondiales de nutrition médicale du géant de l'agroalimentaire. «Seul un patient sur trois bénéficie de ces produits aujourd'hui. Nous allons continuer à investir en masse dans ce terreau fertile pour répondre à la croissance de la nutrition médicale et soutenir chaque génération avec des solutions innovantes conçues pour répondre aux besoins de millions de patients dans le monde», résume Antoine de Saint-Affrique, directeur général de Danone.

Antoine de Saint-Affrique, directeur général de Danone. © Lena Heleta

Ambitions fortes

Le site voisin de Danone, aux Pays-Bas, reste actuellement le plus important en matière de nutrition médicale. Les récents investissements du groupe prouvent la volonté d'accélérer sur la nutrition médicale : nouvelles lignes de production pour les sites Danone de Lüleburgaz en Turquie et d'Opole en Pologne en 2023 mais aussi l'acquisition en mai 2024 de Functional Formularies, acteur américain de l'alimentation par sonde à base d'aliments.

© Lena Heleta

150 millions de bouteilles à terme

Sur cette future ligne de 8 000 m², Danone ambitionne de produire à terme 20 millions de litres de compléments nutritionnels oraux soit 8 000 tonnes ou 150 millions de bouteilles. «Cela représentera un tiers de la production totale de la nutrition spécialisée» glisse Emmanuel Varigas, directeur du site. Chez Danone, la nutrition spécialisée (30% du chiffre d'affaires global) comprend à la fois la nutrition infantile, pédiatrique et la nutrition médicale (40% du CA de la nutrition spécialisée). 

Vingt-trois personnes travailleront sur cette nouvelle ligne, qui fera l'objet d'une sécurité renforcée dans un environnement stérile. Près de 30 recettes et 115 références (125 ml. Et 200 ml.) pour sa marque nutricia, telle que Fortimel, seront produites. Ces produits seront pour la plupart vendus en pharmacie. Dans le cadre du plan «Steenvoorde 2026», 10 000 heures de formation sont prévues pour 30 collaborateurs, et plus à terme. Une nouvelle page est donc en train de s'écrire dans les Flandres pour le géant Danone.

© Lena Heleta

Soutien de nombreux acteurs

Cet investissement massif sur le site de production de Steenvoorde est soutenu par la Banque publique d'investissement (BPI), l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), la Communauté de communes de Flandre Intérieure (Coeur de Flandre Agglo) ainsi que la Région Hauts-de-France. «Danone réussit dans le monde entier et vient relever un pari sacrément intelligent, celui de passer de la nutrition plaisir à la nutrition médicale. Je veux montrer à des grands groupes comme Danone qu'ils sont ici chez eux» a témoigné Xavier Bertrand, président de la Région. Le montant d'investissement total s'élève à 70 millions d'euros : 60 M€ pour la nouvelle ligne de nutrition médicale et 10 M€ dans la construction d'une chaufferie bio-masse afin de réduire de 70% l'empreinte carbone du site.

Antoine de Saint Affrique, directeur général de Danone, et Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France. © Lena Heleta