Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Dix gares des Hauts-de-France retenues pour la pose de panneaux photovoltaïques

SNCF Gares & Connexions a signé avec Tenergie un contrat de partenariat qui concerne 10 gares dans les Hauts-de-France. Au total, le partenariat entre Tenergie et SNCF Gares & Connexions porte sur 119 gares françaises et l’installation de 180 000 m² de panneaux photovoltaïques.


Dix gares des Hauts-de-France retenues pour la pose de panneaux photovoltaïques

Dans le cadre de son plan de solarisation de son domaine foncier, SNCF Gares & Connexion a noué un partenariat stratégique avec Tenergie le 31 octobre dernier. Tenergie, développeur et producteur français indépendant d'énergies renouvelables se voit donc attribuer l'installation de panneaux photovoltaïques sur une partie du foncier des gares françaises.

Parmi les gares proposées dans le cadre de la consultation, 119 ont été retenues dont 10 dans les Hauts-de-France (Calais Frethun, Abbeville, Trie Château, Albert, Bornel Belle église, Phalempin, Noyon, Orry la Ville Coye, Orchies et Le Poirier Université). Ce partenariat va permettre l'installation d'environ 180 000 m² de panneaux couvrant les parkings de ces 119 gares. 

Par cette première collaboration, SNCF Gares & Connexions massifie la capacité renouvelable de son foncier, avec une mise en service de cette première vague de centrales d'ici fin 2024.