Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Dunkerque : après un mois de juillet remarquable, août s'annonce très prometteur

Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la Communauté urbaine, a dressé un bilan de mi-saison fin juillet, études chiffrées à l’appui. Il en ressort une excellente fréquentation de la station balnéaire de Malo-les-Bains qui profite à plein d’un très bel ensoleillement et d’une épidémie de Covid moins prégnante.

La digue de Malo-les-Bains fait le plein cet été. © Communauté urbaine de Dunkerque
La digue de Malo-les-Bains fait le plein cet été. © Communauté urbaine de Dunkerque

Le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete, pouvait avoir le sourire en cette fin juillet : les indicateurs des structures d’accueil des estivants ont rarement été aussi bons qu’en cette première partie d’été 2022. «Les équipements culturels du territoire ont reçu près de 31 000 visiteurs sur les trois premières semaines de juillet, soit autant que sur l’ensemble du mois de juillet 2019. Les offices de tourisme ont reçu plus de 5 700 sollicitations, dont 67,5% de visiteurs régionaux et 27% d’étrangers, un chiffre en forte augmentation. A côté des Belges, on a vu le retour des Anglais, des Américains, des Australiens. On a même croisé quelques Suédois et Danois», s’est-il réjoui lors d’une conférence de presse organisée le 29 juillet dernier.

Les acteurs de l'hôtellerie et de la restauration ont le sourire

Du côté de l’hôtellerie et de la restauration, on ne cache pas non plus sa satisfaction. Le taux de remplissage des hôtels dunkerquois s’est situé entre 80 et 100 % pendant l’ensemble du mois de juillet (contre 70 % en moyenne en juillet 2019). Quant aux restaurateurs situés le long de la digue de Malo-les-Bains, ils sont tous très satisfaits de leur taux de réservation et de fréquentation, avec des terrasses qui se sont rarement autant remplies. «En raison d’un ensoleillement exceptionnel, mais aussi du réaménagement de la digue», avancent-ils, sans oublier le «départ du Tour de France cycliste le 4 juillet dernier, qui a emmené une foule exceptionnelle sur la digue et contribué à donner une bonne image de la ville». 

Et pour cause : "25 000 personnes ont en effet été recensées sur la plage ce jour-là", précise Patrice Vergriete. Sans compter également les retombées du festival de musique gratuit «La Bonne Aventure» dont la 4e édition a rassemblé plus de 45 000 personnes (un record) aux abords de la plage de Malo fin juin dernier.

La véloroute a le vent en poupe

Le maire de Dunkerque salue également l’évolution des modes de déplacement vers la plage : ainsi, les parkings à vélos à proximité ont vu leur utilisation augmenter de 75% quand la véloroute maritime voyait sa fréquentation croître de 57%. Quant aux bus, dont on rappelle qu’ils sont complètement gratuits sur l’ensemble du territoire, ils enregistrent 18% de fréquentation en plus sur les lignes desservant la plage et même 71% pour le seul arrêt Malo-Plage.

Cette bonne santé du tourisme à Dunkerque a de bonnes chances de se poursuivre en août au vu des prévisions météorologiques annoncées. De quoi conforter la municipalité dans ses grands projets de montée en gamme de sa station balnéaire : réfection complète de la digue entreprise depuis le précédent mandat, accueil d’un hôtel 4 étoiles haut de gamme en front de mer (110 chambres et suites) dont l’ouverture est attendue prochainement, projet de modernisation du camping de Malo-les-Bains avec une gestion désormais confiée au géant du secteur, Capfun, et enfin énorme projet d’extension de la digue à l’ouest avec réaménagement du port de plaisance à l’horizon 2030.