Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Dunkerque : ArcelorMittal réalise de meilleurs bénéfices que prévu

ArcelorMittal demande une application rapide du plan européen pour la sidérurgie.
ArcelorMittal demande une application rapide du plan européen pour la sidérurgie.

Le deuxième sidérurgiste mondial a réalisé de meilleurs bénéfices que prévu au premier trimestre et demande une application rapide du plan européen pour la sidérurgie avant de réenvisager d'investir dans la décarbonation en Europe, notamment à Dunkerque, l'un des plus importants hauts fourneaux d'Europe, «pour s'assurer que la fabrication d'acier en Europe redevient compétitive et puisse continuer d'investir pour son avenir», a déclaré le directeur général du groupe, Aditya Mittal. 

Fin 2024, le groupe avait suspendu son projet d'investissement massif  - 1,8 milliard d'euros - dans la décarbonation de ses hauts fourneaux de Dunkerque, en arguant de la non-compétitivité de l'acier produit en Europe.

Arcelor a également annoncé, le 23 avril dernier, un plan d'économies en Europe avec le transfert d'activités support de divers sites européens vers l'Inde. En France, le plan ne vise pas que les fonctions support. Il porte aussi sur des emplois de production, avec au total quelque 600 suppressions de postes prévues.

Quid des surtaxes douanières américaines

Sur les conséquences du conflit commercial déclenché par l'annonce de surtaxes douanières aux États-Unis, le dirigeant s'est voulu rassurant à court terme, soulignant que ses sites de production étaient répartis dans la plupart des grandes régions du monde et que les exportations représentaient une partie relativement modeste de ses ventes. Néanmoins, «l'incertitude renouvelée sur le commerce mondial heurte la confiance et risque de causer de nouvelles perturbations économiques si rien n'est fait rapidement».