Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Dunkerque : partenariat entre ArcelorMittal et SigmaRoc

Avec la création de cette nouvelle entité, ArcelorMittal fait un pas supplémentaire vers son objectif de zéro émission de CO2 en 2050.
Avec la création de cette nouvelle entité, ArcelorMittal fait un pas supplémentaire vers son objectif de zéro émission de CO2 en 2050.

ArcelorMittal, leader mondial de l'acier, et le groupe spécialiste des matériaux de carrière SigmaRoc annoncent avoir conclu un accord stratégique dans le but de créer une nouvelle entité de production de chaux vive à Dunkerque. La chaux vive est un additif purificateur essentiel pour la production d'acier et pour de nombreuses autres applications industrielles. Les deux partenaires ont pour ambition d'en produire 900 000 tonnes par an. Pour cela, la nouvelle entité va réutiliser la chaleur fatale émise par ArcelorMittal Dunkerque et utiliser des biocarburants pour remplacer l'utilisation du gaz naturel dans le processus de production, et réduire ainsi ses émissions de CO2. La combinaison de ces procédés va permettre à l'entreprise de proposer une chaux à zéro émission.

Selon les termes de l'accord, SigmaRoc et ArcelorMittal prendront chacun une participation de 47,5% dans la nouvelle entité, dimensionnée pour accueillir trois fours à chaux. La planification pour l'obtention des permis a commencé et l'approbation finale des permis est attendue vers la fin de 2023 pour une mise en service en 2025.  Max Vermorken, PDG de SigmaRoc, s'est dit "ravi d'avoir conclu ce nouveau partenariat avec ArcelorMittal", précisant que, "grâce à notre filiale Nordkalk, leader de la chaux en Europe du Nord, nous apportons des décennies d'expérience dans la production de ce matériau essentiel que nous mettrons à profit pour assurer le succès de cette collaboration". Matthieu Jehl, directeur général d'ArcelorMittal France, a, pour sa part, redit sa satisfaction de voir cette nouvelle entreprise créée : "Elle représente un grand pas en avant pour ArcelorMittal. Nous sécurisons ainsi notre approvisionnement en chaux de haute qualité, un élément clé de nos procédés actuels et futurs de fabrication de l'acier."