Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Projet «Les Docks de la Marine»

Dunkerque poursuit la redynamisation de son centre-ville

Dunkerque n’en finit plus de se transformer ! Dernier exemple en date : «Les Docks de la Marine», un énorme projet à 23 millions d’euros mêlant logements et surfaces commerciales au cœur d’un bel espace végétalisé en plein centre-ville.

Les Docks de la Marine vont prendre place dans un cadre où le végétal et les liaisons douces tiennent une place essentielle. © Avant-Propos Architectes
Les Docks de la Marine vont prendre place dans un cadre où le végétal et les liaisons douces tiennent une place essentielle. © Avant-Propos Architectes

Porté par le promoteur immobilier Olya Invest, maître d’ouvrage, et dessiné par le cabinet lillois, Avant-Propos Architectes, le projet «Les Docks de la Marine» doit être livré en 2026. Situé en plein centre-ville, il comprend la construction de 142 appartements (du T2 au T5) répartis dans cinq immeubles avec vue sur le Parc de la Marine redessiné adjacent (installation de nouveaux mobiliers urbains, candélabres et jeux pour enfants par la ville de Dunkerque et nouvelles plantations qui porteront la surface totale du parc à 15 000 m²). 

Programme haut-de-gamme principalement en accession à la propriété, il sera composé également d’une part en locatif social. Tous les appartements disposeront de grandes terrasses et seront raccordés au réseau de chauffage urbain. Le rez-de-chaussée des immeubles sera réservé à des surfaces commerciales sur près de 10 000 m² (dans des activités inexistantes aujourd’hui en centre-ville). Cela devrait contribuer à créer une liaison commerciale continue entre le Pôle Marine tout proche et le centre-ville.

4 000 m² de surface arborée

Le projet comporte également une partie stationnement en sous-sol pour les résidents (160 places), dont 363 m² sécurisés réservés aux vélos.

Les nouvelles aspirations en termes de qualité de vie et d’environnement ont évidemment été prises en compte. Ainsi, ce nouvel ensemble verra ses toitures équipées de panneaux solaires et son accès se fera par une liaison douce piétons-vélos. Par ailleurs, le projet fait preuve d’une grande originalité dans sa conception qui devrait le démarquer d’autres programmes en cours sur le territoire : Les résidents disposeront, en effet, de 4 000 m² de surface arborée au premier niveau des immeubles qui leur sera réservée, un peu comme une esplanade privée en hauteur.

Dévoilées lors du Salon international des Espaces Commerciaux à Paris en octobre dernier, les premières esquisses de ce programme viennent conforter la grande ambition de Dunkerque qui a entrepris, depuis 2014, de redonner toutes ses lettres de noblesse à son centre-ville, au cœur d’une agglomération qui vit actuellement une transformation inédite.