Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Dunkerque soigne sa collaboration avec Taïwan

Une délégation d’une trentaine de Taïwanais a visité le port de Dunkerque le 31 juillet dernier. Parmi eux, le ministre des Affaires économiques, Ming Hsin Kung, l’ambassadeur de Taïwan en France, François Chihchung Wu, mais aussi des investisseurs et des représentants du monde industriel et de la recherche.

Jean-François Montagne, vice-président de la CUD et Christine Decodts, députée du Nord, ont accueilli une délégation taïwanaise à Dunkerque.
Jean-François Montagne, vice-président de la CUD et Christine Decodts, députée du Nord, ont accueilli une délégation taïwanaise à Dunkerque.

Selon Jean-François Montagne, vice-président de la Communauté urbaine qui les a accueillis, il ne s’agissait pas d’une opération séduction mais plutôt «d’un échange pour mieux se connaître alors que nos deux territoires sont appelés à travailler ensemble». Cette visite fait suite à l’annonce en mai dernier par Emmanuel Macron de l’implantation d’une usine de batteries électriques de 2ème génération du groupe taïwanais au port de Dunkerque. 

Un investissement de plus de 5 milliards d’euros, le plus important jamais réalisé par Taïwan en Europe, qui doit conduire à la création de 5 000 emplois. Le ministre des affaires économiques a rappelé que son pays, après s’être concentré sur la zone indopacifique, s’intéressait désormais très fortement à l’Europe, et notamment à l’Europe de l’Est. La tournée européenne de la délégation passait également par la Pologne et la République Tchèque.